Montage structural et architectural

Code 5299
SanctionDEP
SecteurMétallurgie (16)
Nombre d'unités82
Durée totale1 230 heures
StatutEn vigueur jusqu'au 30 juin 2021.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Nouvelle(s) version(s) de ce programme : 
5364 - Montage structural et architectural (Nouvelle version)

Objectifs du programme

Le but du programme est de préparer les personnes à exécuter des travaux de construction relatifs au montage et à l'assemblage de structures de métal ou de béton préfabriqué pour le bâtiment ou les ouvrages de génie civil. Il prépare aussi à exécuter des travaux de construction relatifs à la pose, à la fixation et à l'assemblage de pièces et d'éléments métalliques ouvrés architecturaux. Les travaux d'installation sont exécutés le plus souvent en équipe et en conformité avec des plans, des devis et des spécifications. Pour accomplir ces tâches, on utilise des instruments d'alignement et de nivellement, des équipements spécialisés ainsi que des équipements de levage et de manutention, de montage et d'assemblage d'éléments et de structures métalliques, en béton préfabriqué ou en matériaux composites.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Monteurs/monteuses de charpentes métalliques (7236)

Appellation(s) d'emploi

monteur/monteuse de structures d'acier

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - 3053-2 (3016-2)063-306 563-306

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
302-651 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
302-664 Préparer des pièces 60 4
302-674 Monter et utiliser des échafaudages 60 4
302-686 Gréer et manutentionner des pièces 90 6
302-692 Effectuer des travaux d’assemblage de grues 30 2
302-702 Effectuer des assemblages mécaniques 30 2
302-713 Effectuer des opérations d’alignement et de nivellement 45 3
302-724 Préparer l’érection d’une structure 60 4
302-734 Couper des profilés ferreux et non ferreux 60 4
302-744 Ériger une structure 60 4
302-757 Effectuer des travaux de soudage 105 7
302-764 Mettre d’aplomb et boulonner une structure 60 4
302-773 Installer et démonter des poutrelles et un pontage 45 3
302-783 Monter et démonter des éléments en béton préfabriqué 45 3
302-792 Démonter une structure 30 2
302-803 Effectuer des opérations d’ancrage et de suspension 45 3
302-818 Modifier et ajuster des éléments architecturaux 120 8
302-825 Installer des recouvrements ornementaux 75 5
302-836 Installer des escaliers 90 6
302-844 Installer des articles de protection et de défense 60 4
302-851 Se situer au regard des organismes de la construction 15 1
1230 82