Program objectives
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie;
acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir
une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation
moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et
supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement et unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)
Job titles
licensed practical nurse (L.P.N.)
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Functional prerequisites
A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.
This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.
Specific prerequisites(4) The specific prerequisites required in addition to the GDT are the Secondary V credits in language of instruction. |
Language of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
(4) | (4) | - | - | - | - |
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
251-572 |
Dispenser les premiers secours |
30 |
2 |
252-332 |
Se situer au regard de la profession et de la formation |
30 |
2 |
252-342 |
Se situer au regard d'une approche globale de la santé |
30 |
2 |
252-353 |
Communiquer au sein d'une équipe de soins |
45 |
3 |
252-367 |
Appliquer des procédés de soins d'assistance |
105 |
7 |
252-372 |
Établir une relation aidante |
30 |
2 |
252-382 |
Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession |
30 |
2 |
252-393 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique |
45 |
3 |
252-405 |
Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie |
75 |
5 |
252-412 |
Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs |
30 |
2 |
252-424 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel |
60 |
4 |
252-432 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien |
30 |
2 |
252-444 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif |
60 |
4 |
252-454 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur |
60 |
4 |
252-463 |
Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs |
45 |
3 |
252-472 |
Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs |
30 |
2 |
252-483 |
Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale |
45 |
3 |
252-498 |
Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie |
120 |
8 |
252-505 |
Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale |
75 |
5 |
252-518 |
Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique |
120 |
8 |
252-526 |
Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie |
90 |
6 |
252-532 |
Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né |
30 |
2 |
252-542 |
Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés |
30 |
2 |
252-552 |
Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé |
30 |
2 |
252-562 |
Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents |
30 |
2 |
252-577 |
Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée |
105 |
7 |
254-664 |
Prévenir et contenir l'infection |
60 |
4 |
254-714 |
Participer à la pharmacothérapie |
60 |
4 |
254-795 |
Prodiguer des soins spécifiques |
75 |
5 |
254-828 |
Prodiguer des soins dans une unité de médecine |
120 |
8 |
254-865 |
Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins |
75 |
5 |