Program objectives
Le programme d'études professionnelles Esthétique vise à former des esthéticiennes et des esthéticiens.
Dans l'exercice de leurs fonctions, les esthéticiennes et les esthéticiens prodiguent des soins esthétiques à différentes clientèles, à l'aide de techniques nécessitant l'utilisation de produits et d'appareils spécialisés, en vue d'améliorer et de maintenir l'apparence de la personne, et ce, tout en procurant un bien-être physique et psychologique.
Préalablement à l'exécution de soins, elle ou il effectue une collecte d'information auprès de la cliente ou du client. Elle ou il procède à un examen de la peau, des ongles et de la pilosité, selon le cas.
L'esthéticienne ou l'esthéticien effectue des soins esthétiques de base ou spécifiques au visage, au cou, au décolleté, au dos, aux mains et aux pieds. Elle ou il réalise un maquillage selon l'occasion et effectue l'épilation de différentes régions du corps à l'aide de produits spécialisés.
De plus, elle ou il offre des services de consultation et effectue la vente de soins, de produits cosmétiques et de services personnalisés. Elle ou il planifie et organise son travail, effectue des activités de réception, assure le suivi auprès de la clientèle, accomplit des activités à caractère administratif et voit à l'entretien des lieux de travail et du matériel. Elle ou il doit aussi assurer son perfectionnement.
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé (6562)
Job titles
esthetician
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Functional prerequisites
A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.
This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | - | - |
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
418-611 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
418-622 |
Prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité en esthétique |
30 |
2 |
418-637 |
Faire des constats relatifs à l’aspect de la peau et de ses annexes |
105 |
7 |
418-645 |
Recevoir la cliente ou le client pour une consultation en vue de l’examen de la peau |
75 |
5 |
418-654 |
Effectuer des manœuvres de modelage |
60 |
4 |
418-668 |
Effectuer des soins esthétiques de base |
120 |
8 |
418-677 |
Réaliser un maquillage de base |
105 |
7 |
418-686 |
Informer la cliente ou le client sur les produits cosmétiques |
90 |
6 |
418-692 |
Interagir en contexte professionnel |
30 |
2 |
418-706 |
Effectuer des soins esthétiques des mains et des ongles |
90 |
6 |
418-713 |
Effectuer des activités à caractère administratif |
45 |
3 |
418-724 |
Vendre et promouvoir des services et des produits en soins esthétiques |
60 |
4 |
418-734 |
Réaliser un maquillage élaboré |
60 |
4 |
418-747 |
Épiler à la cire, à la pâte de sucre ou avec d’autres produits épilatoires |
105 |
7 |
418-764 |
Effectuer des soins esthétiques des pieds et des ongles |
60 |
4 |
418-788 |
Effectuer des soins spécifiques |
120 |
8 |
418-814 |
Concevoir et appliquer des programmes de soins esthétiques |
60 |
4 |
418-825 |
S’intégrer au milieu de travail |
75 |
5 |