Program objectives
Le programme d’études Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces. Ces personnes œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.
Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires pour les acheminer au personnel de l’entreprise pour laquelle elles et ils travaillent ou pour les vendre au public.
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)
Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521)
Magasiniers/magasinières et commis aux pièces (1522)
Job titles
partsperson
shipper
storekeeper
receiver
automobile accessories salesperson – retail
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Functional prerequisites
A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.
This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
1104-2 (1033-1) | 132-208 | - | - | 1101-3 (1007-2) | 063-206 563-206 |
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
345-303 |
Utiliser un environnement informatique |
45 |
3 |
345-315 |
Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation |
75 |
5 |
345-322 |
Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques |
30 |
2 |
345-335 |
Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution |
75 |
5 |
345-346 |
Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route |
90 |
6 |
345-354 |
Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir |
60 |
4 |
345-363 |
Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles |
45 |
3 |
345-383 |
Établir des relations professionnelles |
45 |
3 |
345-393 |
Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs |
45 |
3 |
345-401 |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi |
15 |
1 |
346-401 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
346-412 |
Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement |
30 |
2 |
346-424 |
Effectuer la manutention et l’inventaire de la marchandise pour des véhicules motorisés |
60 |
4 |
346-433 |
Donner de l’information sur l’équipement et l’outillage d’un atelier de réparation |
45 |
3 |
346-443 |
Donner de l’information sur des accessoires de véhicules motorisés |
45 |
3 |
346-453 |
Effectuer la tenue de caisse |
45 |
3 |
346-466 |
Rechercher de l’information sur des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés |
90 |
6 |
346-476 |
Conseiller la clientèle ou le personnel pour des pièces, des produits et des accessoires de véhicules motorisés |
90 |
6 |
346-483 |
Assurer du service après-vente |
45 |
3 |
346-497 |
S’intégrer au milieu de travail |
105 |
7 |