Program Objectives

Le programme d’études professionnelles Extraction de minerai prépare à l’exercice du métier de mineuse et de mineur sous terre.

Ces travailleuses et ces travailleurs s’emploient à l’extraction de minerai dans des exploitations minières souterraines situées principalement dans quatre régions du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Leur travail consiste avant tout à effectuer l’écaillage des plafonds et des parois, à installer et à vérifier les systèmes de soutènement, à installer au fur et à mesure de la progression des travaux les conduites et les canalisations de services (air, eau, ventilation, ligne de tir et système de communication), à effectuer divers travaux de forage, à préparer le sautage et à déblayer la roche abattue.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
260-711 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-723 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 45 3
260-731 Rechercher de l’information sur les techniques de forage 15 1
260-743 Rechercher de l’information sur les explosifs et les accessoires de sautage 45 3
260-753 Établir un patron de forage et un plan de tir 45 3
260-764 Vérifier les équipements miniers 60 4
260-775 Effectuer les opérations d’un équipement mobile de service 75 5
260-784 Écailler un plafond et des parois 60 4
260-796 Effectuer les opérations d’un équipement de déblayage 90 6
260-804 Effectuer des opérations de forage 60 4
260-815 Déblayer la roche abattue 75 5
260-826 Transporter la roche abattue 90 6
260-834 Effectuer des travaux de soutènement 60 4
260-842 Installer des services 30 2
260-857 Forer une coupe d’avancement et une volée 105 7
260-864 Préparer un sautage 60 4
930 62

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

ET
La personne doit se conformer aux exigences des lois et règlements en matière d'explosifs.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-1103-4 ou (FRA-1031-3)132-108 ou (132-216)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Or-et-des-Bois
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Val d'Or 10 juin 24 D/E June 10th, 2024
5 août 24 D/E Aug. 5th, 2024
19 août 24 D/E Aug. 19th, 2024
7 oct 24 D/E Oct. 7th, 2024
8 avril 24 D/E Apr. 8th, 2024
22 avr 24 D/E Apr. 22nd, 2024
CFP Val-d’Or (Point de service Chicoutimi – Mine Niobec) 9 déc 2024 D Dec. 9th, 2024
19 août 24 D Aug. 19th, 2024
CFP Val-d’Or (Point de service Îles-de-la-Madeleine – Mine Seleine) 9 sept 24 D Sept. 9th, 2024

Nord-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Baie-James
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de la Baie-James EXCS11 D/E Aug. 5th, 2024
EXCS12 D/E Nov. 11th, 2024
EXCS13 D/E Mar. 17th, 2025
EXC22 D Sept. 16th, 2024
EXCO9 D Oct. 15th, 2024
EXC23 D Dec. 9th, 2024
EXCO10 D Jan. 13th, 2025
EXC24 D Mar. 31st, 2025
EXCO11 D Apr. 28th, 2025
EXC25 D June 25th, 2025
EXCO12 D Aug. 4th, 2025
EXC26 D Oct. 14th, 2025
EXCO13 D Oct. 27th, 2025
EXC27 D Jan. 12th, 2026
EXCO14 D Feb. 9th, 2026
EXC28 D Apr. 27th, 2026
EXCO15 D May 25th, 2026
EXCO8 D June 25th, 2024
EXCO6 D Dec. 15th, 2023
EXC20 D Feb. 26th, 2024
EXCO7 D Apr. 2nd, 2024
EXC21 D May 27th, 2024
C.F.P. de la Baie-James (Point de service Lebel-sur-Quévillon)
C.F.P. de la Baie-James (Point de service Matagami) EXV30 D Oct. 16th, 2023
EXV31 D Mar. 18th, 2024

Production and Development Miner

Production and development miners operate different types of mining machinery (drills, mucking machines and hoists), clear areas and transport ore. They carry out drilling operations, prepare for blasting operations, and reinforce tunnel walls and underground passageways. It is a demanding job that requires being in excellent physical condition. A career in mining is suitable for people who have good reflexes and are willing to work in challenging physical conditions.

Related Training(s)

Construction Equipment Operation
Northern Heavy Equipment Operations

Average Salary

Production and Development Miner — $31.15

Job Titles

Miner

Targeted Professions

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Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (8231)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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