Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'équipement de productions automatisées dans un contexte de qualité totale et de changements technologiques, intervenir au premier niveau opérationnel, réparer les divers systèmes et leurs diverses composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques, travailler dans l'un ou l'autre des divers types d'entreprises de production qui utilisent des systèmes de commande automatisés.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (9525)
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311)
Électromécaniciens/électromécaniciennes (7333)
Électriciens industriels/électriciennes industrielles (7242)
Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels (2243)
Ajusteurs/ajusteuses de machines (7316)
Électriciens/électriciennes de réseaux électriques (7243)
Appellation(s) d'emploi
électricien industriel/électricienne industrielle
électricien/électricienne de réseau électrique
électromécanicien/électromécanicienne
mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de machines
monteur/monteuse de tableaux de commande
technicien/technicienne en entretien et en réparation d'instruments industriels
technicien/technicienne en instrumentation et en électricité
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | 4153-2 (4103-1) | 063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426 |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
254-992 |
Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction |
30 |
2 |
281-621 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
281-632 |
Gérer des données informatisées |
30 |
2 |
281-648 |
Vérifier un circuit électrique |
120 |
8 |
281-652 |
Dessiner un croquis |
30 |
2 |
281-667 |
Effectuer des travaux d’usinage manuel |
105 |
7 |
281-672 |
Déplacer de l’équipement industriel |
30 |
2 |
281-685 |
Effectuer des coupes et des soudures de métaux |
75 |
5 |
281-692 |
Raccorder des tubes, des tuyaux et des boyaux |
30 |
2 |
281-707 |
Assurer le fonctionnement d’un circuit d’électronique industrielle |
105 |
7 |
281-716 |
Utiliser des machines-outils |
90 |
6 |
281-726 |
Analyser un circuit logique |
90 |
6 |
281-732 |
Aligner des arbres |
30 |
2 |
281-747 |
Effectuer la maintenance de dispositifs mécaniques |
105 |
7 |
281-755 |
Monter un circuit pneumatique |
75 |
5 |
281-764 |
Monter un circuit hydraulique |
60 |
4 |
281-777 |
Effectuer la maintenance d’un circuit de moteur C-C ou C-A |
105 |
7 |
281-784 |
Effectuer la maintenance d’un équipement pneumatique et d’un équipement hydraulique |
60 |
4 |
281-794 |
Calibrer une boucle de contrôle |
60 |
4 |
281-804 |
Effectuer la maintenance d’un circuit électro-pneumatique et d’un circuit électro-hydraulique |
60 |
4 |
281-816 |
Programmer un automate |
90 |
6 |
281-824 |
Mettre en fonction un dispositif électronique de commande de moteur |
60 |
4 |
281-831 |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi |
15 |
1 |
281-847 |
Installer un système automatisé |
105 |
7 |
281-853 |
Appliquer un programme de maintenance planifiée |
45 |
3 |
281-866 |
Dépanner un système automatisé |
90 |
6 |
281-876 |
S’intégrer au milieu de travail |
90 |
6 |