Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que l’affûtage, l’entretien et le réglage des outils tranchants d’une usine de transformation des bois (scies circulaires, alternatives et à ruban, couteaux d’acier, etc.).

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
236-212 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
236-221 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 15 1
236-236 Effectuer l'affûtage et l'avoyage des scies circulaires 90 6
236-246 Effectuer l'affûtage et l'avoyage des scies à ruban 90 6
236-253 Différencier et mesurer les anomalies liées à l'usage des des outils de coupe 45 3
236-262 Appliquer des notions de mathématiques en affûtage 30 2
236-274 Effectuer divers types de soudure sur des scies et des couteaux 60 4
236-284 Appliquer les techniques de tensionnage des scies 60 4
236-292 S'intégrer au milieu de travail en entretien et affûtage des scies 30 2
236-302 Exécuter l'affûtage et le calage des couteaux droits et profilés 30 2
236-315 Effectuer l'entretien et la réparation des scies au carbure et au stellite 75 5
236-322 Appliquer les techniques d'installation des scies circulaires minces guidées 30 2
236-332 Préparer et remiser des meules 30 2
236-342 Effectuer l'affûtage des couteaux et des outils spéciaux 30 2
236-354 Aligner et ajuster la machinerie de sciage et ses composantes 60 4
236-363 Aligner et ajuster la machinerie d'affûtage et ses composantes 45 3
236-372 Appliquer les règles propres au fonctionnement et à la vérification de la machinerie 30 2
236-382 Appliquer des notions relatives aux dimensions et défauts des pièces de bois 30 2
236-392 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
236-402 Gérer les activités d'un atelier d'affûtage 30 2
236-412 S'intégrer au milieu de travail en entretien et affûtage des couteaux 30 2
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École de foresterie de Duchesnay AF241 J 19 août 2024
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier AF J À déterminer

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Pays-des-Bleuets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Pays-des-Bleuets

Affûteur

Les affûteuses et les affûteurs, aussi appelés ajusteurs de scies, installent, affûtent, entretiennent et réparent la machinerie de sciage d’une usine et des outils spéciaux. C’est un métier du secteur industriel qui convient aux personnes possédant une bonne dextérité manuelle et une excellente vision. Un emploi comme affûteur exige de l’autonomie, de la minutie, de la vigilance et de la précision.

Formation(s) connexe(s)

Sciage
Serrurerie

Salaire moyen

Affûteur — 22,12 $

Appellation(s) d'emploi

Ajusteur/ajusteuse de scies

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a. (7384)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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