Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour installer l’armature des dalles, des poutres, des murs, des assises, des escaliers, des colonnes, des éléments de post-tension; ériger une structure d’armature en acier soudable; fabriquer des pièces d’armature; appliquer des notions de mathématique, de lecture de plan, des règles de santé et de sécurité, des techniques de manutention.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-001 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer les règles de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
257-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
257-323 Effectuer des ligatures 45 3
257-332 Appliquer des notions de mesure et de calcul liées à la pose d'armature du béton 30 2
257-344 Appliquer des techniques de manutention 60 4
257-353 Fabriquer des pièces d'armature en chantier 45 3
257-364 Installer l'armature dans des assises et des escaliers 60 4
257-372 Appliquer à la pose d'armature du béton, des notions relatives aux sciences et à l'environnement 30 2
257-385 Utiliser des dessins de mise en place pour l'érection d'une structure d'armature 75 5
257-393 Installer l'armature dans des colonnes 45 3
257-403 Installer l'armature dans des murs 45 3
257-413 Installer l'armature dans des poutres 45 3
257-424 Installer l'armature dans des dalles 60 4
257-433 Installer des éléments de post-tension 45 3
257-444 Ériger une structure d'armature en acier soudable 60 4
257-462 Ériger une structure complexe d'acier d'armature 30 2
735 49

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Pointe-de-l'Île
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de Formation des Métiers de l'Acier M383 J 19 août 2024
M384 S 9 sept. 2024
M385 J 27 jan. 2025
M386 S 27 jan. 2025

Ferrailleur

Les ferrailleuses et les ferrailleurs installent des barres et des treillis en acier qui servent à renforcer le béton utilisé pour la construction de murs, de colonnes, de dalles et d’escaliers. Ils assemblent des éléments préfabriqués, attachent les barres d’armature et les treillis, plient et soudent de l’acier d’armature. C’est un métier de la construction qui exige une bonne endurance physique, car il exige de travailler dans des positions (postures) variées. Le métier de ferrailleur convient aux personnes autonomes, minutieuses et responsables.

Formation(s) connexe(s)

Chaudronnerie
Montage structural et architectural

Salaire moyen

Ferrailleur — 40,00 $

Appellation(s) d'emploi

Ferrailleur/ferrailleuse
Poseur/poseuse de barres d'armature

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Monteurs/monteuses de charpentes métalliques (7236)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

https://www.ccq.org

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