Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour opérer les machines de scieries telles que l’écorceuse, la scie principale, la scie à refendre, la déligneuse, l’ébouteuse, surveiller l’opération de déchiquetage, classer le bois rond et scié.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
225-312 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
225-322 Prendre des mesures et effectuer des calculs relatifs à la machinerie de sciage et aux pièces débitées 30 2
225-332 Appliquer des notions liées à la physiologie des bois 30 2
225-342 Utiliser la scie à grumes et ses composantes 30 2
225-352 Effectuer le débitage des essences résineuses 30 2
225-365 Évaluer la qualité des pièces de bois feuillus 75 5
225-373 Déterminer le débitage permettant d'obtenir le meilleur rapport qualité/rendement 45 3
225-382 Utiliser un système informatisé de débitage 30 2
225-398 Effectuer le débitage des bois feuillus 120 8
225-402 S'intégrer au milieu de travail en sciage des feuillus 30 2
225-415 Effectuer le débitage secondaire sur des machines alimentées par la scie à grumes 75 5
225-421 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 15 1
225-432 Contrôler la qualité du débitage 30 2
225-443 Évaluer la qualité des pièces de pin 45 3
225-455 Effectuer le débitage du pin blanc et du pin rouge de l'est 75 5
225-462 Évaluer la qualité des pièces de résineux 30 2
225-473 Effectuer l'entretien et des réparations mineures sur des outils de coupe 45 3
225-482 Classer des billes destinées au sciage 30 2
225-492 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
225-503 Effectuer le débitage des feuillus en vue d'alimenter une refendeuse 45 3
225-512 S'intégrer au milieu de travail en sciage du pin blanc et du pin rouge de l'est 30 2
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École de foresterie de Duchesnay SC216 J À déterminer

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier Double DEP J À déterminer

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Pays-des-Bleuets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Pays-des-Bleuets

Opérateur de machines à scier dans les scieries

Les opératrices et les opérateurs de machines à scier dans les scieries, communément appelés scieurs, refendent et délignent des pièces de bois. Ils tronçonnent le bois avec une ébouteuse, entretiennent les machines, remplacent des scies et classent le bois scié. C’est un métier pour qui possède un bon sens de l’observation, une excellente condition physique et une bonne dextérité manuelle. Un emploi comme opérateur de machines à scier convient aux personnes minutieuses, autonomes et vigilantes.

Formation(s) connexe(s)

Classement des bois débités
Technologie de la transformation des produits forestiers

Salaire moyen

Opérateur de machines à scier dans les scieries — 19,35 $

Appellation(s) d'emploi

Scieur/scieuse – scierie

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (9431)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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