Program Objectives

Acquérir les compétences et les habiletés relatives à la gestion d'un petit entrepôt, à l'entretien d'outils et d'appareils électriques, de systèmes de plomberie et de chauffage, à l'exécution de travaux sur les composantes internes et externes des bâtiments.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
259-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-322 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
259-333 Lire des plans et des devis de bâtiments 45 3
259-343 Prendre des mesures et effectuer des calculs 45 3
259-358 Effectuer des travaux sur l'extérieur des bâtiments 120 8
259-368 Effectuer des travaux sur les composants internes des bâtiments 120 8
259-373 Appliquer des notions d'électricité 45 3
259-384 Entretenir des outils et des pièces d'équipement 60 4
259-398 Effectuer la vérification et le remplacement de composants sur du matériel électrique 120 8
259-405 Réparer des appareils électroménagers 75 5
259-412 Entretenir des systèmes de sécurité 30 2
259-423 Gérer un entrepôt 45 3
259-432 Communiquer en milieu de travail 30 2
259-445 Effectuer des travaux d'entretien préventif des systèmes nordiques de plomberie 75 5
259-458 Effectuer des travaux d'entretien sur des systèmes nordiques de plomberie 120 8
259-466 Effectuer des travaux d'entretien préventif sur des systèmes de chauffage 90 6
259-477 Effectuer des travaux d'entretien sur des systèmes de chauffage à air 105 7
259-488 Effectuer des travaux d'entretien sur des systèmes de chauffage au liquide 120 8
259-492 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
1320 88

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
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Entretien de bâtiments nordiques

General building maintenance workers, also referred to as janitors, carry out maintenance work on the exterior and interior of buildings and warehouses. They perform minor repairs, maintain northern plumbing systems, heating and ventilation systems. They oversee the cleanliness and security of facilities. As part of their duties, they may be responsible for some seasonal tasks (such as snow removal, etc.). This is a job that requires good manual skills and resourcefulness. A job as a general building maintenance worker is suitable for responsible individuals who enjoy working alone.

Job Titles

Building caretaker
Building maintenance worker

Targeted Professions

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Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles (6733)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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