Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l'aide des instruments usuels d'arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.), préciser et transformer, par la mathématique , ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l'ordinateur, les relevés déjà effectués.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
327-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
327-416 Amorcer la pratique du métier 90 6
327-538 S’intégrer à un milieu de travail 120 8
327-545 Résoudre des problèmes trigonométriques liés à l’arpentage 75 5
327-553 Effectuer des tracés de base 45 3
327-567 Mesurer des angles, des distances et des élévations 105 7
327-576 Calculer une polygonale 90 6
327-586 Effectuer le levé d’un terrain plat et faire sa mise en plan 90 6
327-592 Exploiter un environnement informatique 30 2
327-608 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 120 8
327-616 Déterminer des altitudes 90 6
327-628 Mesurer des coordonnées 120 8
327-633 Convertir des données d’arpentage 45 3
327-646 Calculer des données de levés de terrain 90 6
327-655 Dessiner un plan topographique 75 5
327-668 Implanter une route et dessiner son plan 120 8
327-674 Implanter des infrastructures souterraines 60 4
327-684 Estimer des quantités de matériaux 60 4
327-691 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
327-708 Dessiner des plans cadastraux 120 8
327-714 Lever un bien-fonds et dessiner le plan du certificat de localisation 60 4
327-725 Piqueter un terrain et implanter une bâtisse 75 5
327-734 Effectuer des travaux d’implantation en terrain difficile 60 4
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Neufchâtel AUT24 J 20 août 2024
Service de reconnaissance des acquis et des compétences

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Sommets S24401 J 23 sept. 2024

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Rivières
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle des métiers, édifice Laurier 24ARPE01 J 28 août 2024

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal ATJ-404 J 27 août 2024
RAC5238 J Entrée continue
REIN5238 J Entrée continue
SARCA

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS De La Jonquière
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 24ARP1 J 7 oct. 2024
Service de reconnaissance des acquis et des compétences

Technicien en arpentage

Les techniciennes et les techniciens en arpentage, communément appelés arpenteurs, mesurent des terrains et des bâtiments à l’aide d’outils d’arpentage (systèmes GPS, stations totales, niveaux électroniques, etc.). Ils dessinent des plans topographiques, des plans cadastraux, des plans de localisation et effectuent des implantations de travaux de construction et des levés de terrain. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à calculer des quantités de matériaux pour la réalisation de travaux publics et de voirie. C’est un métier stimulant pour qui aime travailler en plein air et qui exige minutie, méthode et autonomie. Un emploi de technicien en arpentage convient aux personnes qui ont des aptitudes pour le calcul et la géométrie.

Formation(s) connexe(s)

Technologie de la géomatique
Technologie du génie civil

Salaire moyen

Technicien en arpentage — 29,70 $

Appellation(s) d'emploi

Technicien/technicienne en arpentage

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (2254)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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