Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour travailler en toutes saisons dans la pêche maritime afin d'effectuer des tâches telles que le choix des lieux de pêche, la direction des travaux d'un groupe de pêcheurs et pêcheuses, l'administration, la manoeuvre et la navigation d'un navire de pêche, le montage et la réparation des filets, des lignes, des chaluts, des seines et des casiers, la conservation du poisson à bord, la conduite et l'entretien des moteurs, la protection contre les incendies, l'entretien préventif du bateau.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
238-171 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
238-184 Intervenir en situation d’urgence en mer 60 4
238-198 Ramender les filets de pêche 120 8
238-205 Monter les engins fixes de pêche 75 5
238-216 Amorcer la pratique du métier 90 6
238-224 Assurer la stabilité du navire de pêche 60 4
238-235 Respecter les règles de route 75 5
238-249 Utiliser des cartes marines 135 9
238-256 Utiliser des instruments de navigation 90 6
238-262 Observer l’habitat et le mode de vie des organismes marins 30 2
238-274 Favoriser une pêche responsable et durable 60 4
238-282 Préparer le voyage de pêche 30 2
238-292 Utiliser les moyens de communication 30 2
238-306 Monter les engins mobiles de pêche 90 6
238-314 Manœuvrer le navire de pêche 60 4
238-324 Manœuvrer les engins de pêche 60 4
238-332 Assurer la conservation des produits marins 30 2
238-344 Effectuer des travaux d’atelier 60 4
238-354 Entretenir les systèmes électriques 60 4
238-364 Entretenir les moteurs 60 4
238-376 Entretenir les auxiliaires 90 6
238-382 Effectuer des travaux de réparation et de modification des composants du navire de pêche 30 2
238-392 Utiliser les outils informatiques 30 2
238-403 Se situer au regard de la gestion d’une entreprise de pêche 45 3
238-418 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1605 107

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle des Îles 19 J Entrée périodique
Eastern Shores SB
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Grosse-Île
École des pêches et de l'aquaculture du Québec du collège de la Gaspésie et des Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des pêches et de l'aquaculture du Québec du collège de la Gaspésie et des Îles

Pêcheur professionnel

Les pêcheuses et les pêcheurs professionnels pêchent des poissons et capturent des crustacés. Ils naviguent, choisissent les lieux de pêche et dirigent des équipes de pêcheurs. Ils fabriquent et manœuvrent des engins de pêche (filets, casiers, lignes, etc.) et assurent la conservation du poisson et des crustacés dans le bateau. Ils peuvent avoir à effectuer l’entretien du bateau ou à gérer leur propre entreprise de pêche. C’est un métier essentiel pour qui aime la mer. Un emploi comme pêcheur convient aux personnes prudentes, responsables, méticuleuses possédant une bonne dextérité manuelle et une bonne endurance physique.

Formation(s) connexe(s)

Aquiculture

Salaire moyen

Pêcheur professionnel — 19,75 $

Appellation(s) d'emploi

Capitaine de bateau de pêche
Matelot de pont sur bateau de pêche
Pêcheur/pêcheuse

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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