Objectifs du programme

Le programme Travail sylvicole vise à former des personnes aptes à exercer le métier d'ouvrières ou d'ouvriers sylvicoles spécialisés dans le reboisement et l'entretien de jeunes peuplements forestiers. Ce programme vise donc le développement des compétences relatives au reboisement avec des plants de différentes dimensions, au dégagement de plantation et de peuplements en régénération, aux éclaircies pré commerciales, au dégagement et à la préparation de terrain, à l'élagage ainsi qu'à la taille de formation. Les différents travaux correspondant à ces actions sont réalisés tant en forêt publique que privée et dans le respect des prescriptions sylvicoles et des normes environnementales.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
234-202 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
234-213 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail 45 3
234-224 Différencier les essences commerciales et les principales essences non commerciales forestières du Québec 60 4
234-233 Vérifier l’application d’une prescription sylvicole relative à des travaux de reboisement et d’entretien de peuplements 45 3
234-241 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
234-256 Effectuer des travaux de reboisement 90 6
234-264 Utiliser et entretenir une débroussailleuse 60 4
234-273 Estimer la qualité et la santé de tiges forestières 45 3
234-286 Dégager des plantations ou des peuplements en régénération 90 6
234-294 Utiliser et entretenir une scie à chaîne 60 4
234-308 Effectuer des éclaircies précommerciales 120 8
234-314 Effectuer des travaux de dégagement ou de préparation de terrain 60 4
234-323 Effectuer de l’élagage et des tailles de formation 45 3
234-331 Rechercher un emploi 15 1
234-348 S’intégrer à un milieu de travail 120 8
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Monts-et-Marées
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFPRO en foresterie à Causapscal 2024-2025 J À déterminer

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École de foresterie de Duchesnay TR216 J À déterminer

Côte-Nord

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP de l’Estuaire - Forestville

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) Élève1jour J Entrée continue
Janvier 25 J À déterminer
C.F.P. le Granit SYL 24-25 J 22 août 2024
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC)

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier TSY8-23XX J À déterminer

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Pays-des-Bleuets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Pays-des-Bleuets

Manœuvre de l'exploitation forestière

Les manœuvres de l’exploitation forestière, aussi appelés reboiseurs, plantent différents arbres dans le cadre de travaux de reboisement. Ils effectuent des travaux de préparation de terrain, de dégagement de plantation et d’éclaircie précommerciale à l’aide d’une débroussailleuse ou d’une scie à chaîne. C’est un métier pour qui aime travailler au grand air et dans la nature, souvent en région éloignée. Un emploi de manœuvre de l’exploitation forestière exige une excellente vision, une bonne endurance physique, de la polyvalence et de la débrouillardise.

Formation(s) connexe(s)

Abattage et façonnage des bois
Abattage manuel et débardage forestier
Aménagement de la forêt
Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Salaire moyen

Manœuvre de l'exploitation forestière — 21,00 $

Appellation(s) d'emploi

Débroussailleur/débroussailleuse – exploitation forestière et foresterie
Travailleur sylvicole/travailleuse sylvicole

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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