Objectifs du programme

Le programme prépare au métier d'agente et agent de régulation de vol. Ces personnes exercent leurs fonctions chez des exploitants de services aériens. Elles travaillent à la préparation et au suivi des vols, établissent les plans de vol, les devis de poids et de centrage, s'assurent de l'approvisionnement en carburant, en matériel, en nourriture et autres. Elles sont responsables des communications avec les équipages, notamment en ce qui concerne les opérations et les conditions aéronautiques et météorologiques durant le vol. Aux termes de la réglementation, la personne qui exerce ce métier chez des exploitants aériens de type A et B (ex.: Air Canada, Air Transat) doit être titulaire d'un certificat de régulatrice ou régulateur de vol et avoir 21 ans. Le programme vise notamment l'acquisition de la capacité d'analyse et de synthèse ainsi que la capacité de s'adapter aux changements.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
360-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
360-417 Cerner les limitations opérationnelles de différents types d’aéronefs 105 7
360-425 Tenir à jour ses connaissances sur la réglementation aérienne 75 5
360-433 Interpréter des cartes de navigation aérienne et d’approche aux instruments 45 3
360-443 Préparer un vol 45 3
360-458 Analyser des renseignements météorologiques 120 8
360-468 Produire un sommaire météorologique 120 8
360-474 Établir les performances de vol pour des aéronefs 60 4
360-485 Produire un plan de vol 75 5
360-493 Produire un rapport de poids et de centrage 45 3
360-503 Communiquer la planification de vol à l’équipage 45 3
360-513 Effectuer des communications radio 45 3
360-523 Effectuer un suivi de vol 45 3
360-534 S’intégrer au milieu de travail 60 4
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-2102-3 ou (MAT-2007-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation en transport de Charlesbourg 5304 J À déterminer

Régulateur de vol

Les contrôleuses et les contrôleurs aériens travaillent à la préparation et au suivi des vols. Ils analysent des cartes de navigation aérienne et des renseignements météorologiques et assurent la communication avec l’équipage et les pilotes. Ils établissent les plans de vol, les devis de poids et les devis de centrage de l’avion. Ils s’assurent de l’approvisionnement de l’avion en ce qui a trait au carburant, au matériel et à la nourriture. C’est un métier passionnant qui convient aux personnes organisées, responsables et qui ont de l’intérêt pour la résolution de problèmes. Une carrière comme contrôleur aérien exige d’excellentes aptitudes en français et en anglais parlé et une bonne résistance au stress.

Formation(s) connexe(s)

Gestion des opérations et de la chaîne logistique

Salaire moyen

Régulateur de vol — 33,10 $

Appellation(s) d'emploi

Agent/agente de régulation des vols

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (2272)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité