Objectifs du programme

Le programme d'études Assistance technique en pharmacie prépare à l'exercice du métier d'assistante ou d'assistant technique en pharmacie en établissement de santé et en pharmacie communautaire.

L'assistante ou l'assistant technique en pharmacie (ATP) travaille sous la supervision d'une pharmacienne ou d'un pharmacien et l'assiste pour l'exécution des ordonnances, la constitution des dossiers-patients et l'exécution des tâches techniques reliées à la préparation des médicaments.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
246-012 Analyser la fonction de travail 30 2
246-025 Effectuer des calculs pharmaceutiques 75 5
246-032 Se conformer aux lois, aux règles et aux normes en vigueur dans la pratique du métier 30 2
246-047 Distinguer les médicaments non parentéraux et leurs particularités 105 7
246-052 Adopter une pratique préventive et sécuritaire 30 2
246-063 Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie communautaire 45 3
246-073 Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie d’établissement de santé 45 3
246-085 Intégrer le milieu du travail 75 5
246-094 Réaliser des activités liées au service à la clientèle 60 4
246-104 Distinguer les caractéristiques de médicaments parentéraux 60 4
246-112 Effectuer des préparations non stériles 30 2
246-129 Exécuter des ordonnances en pharmacie communautaire 135 9
246-139 Exécuter des ordonnances en pharmacie d’établissement de santé 135 9
246-143 Veiller au maintien des stocks 45 3
246-158 Effectuer des préparations stériles 120 8
246-167 Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie communautaire 105 7
246-177 Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie d’établissement de santé 105 7
1230 82

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana Intégratio J À déterminer

Bas-Saint-Laurent

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Phares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation Rimouski-Neigette

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Fierbourg

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Chênes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Paul-Rousseau

Chaudière-Appalaches

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Appalaches
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Le Tremplin ATP24-25 J/S 29 août 2024
RAC-ATP J/S Entrée continue

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC)

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre d'excellence en santé de Lanaudière

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Rivière-du-Nord
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Performance Plus

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Grandes-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École de formation professionnelle de Châteauguay
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries RAC02 J/S Entrée continue
CSS des Patriotes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Patriotes
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CFP des Patriotes RAC - ATP J/S Entrée continue

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
Collège supérieur de Montréal (C.S.M.) inc.
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Collège supérieur de Montréal (C.S.M.) inc.
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal RAC5341 J/S Entrée continue
REIN5341 J/S Entrée continue
SARCA

Nord-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Baie-James
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de la Baie-James

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Draveurs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Broadway
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Saint-Jean
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Alma (Pavillon de la santé Marie-Hélène Côté)

Assistant technique en pharmacie

Les assistantes et les assistants techniques en pharmacie reçoivent les clients et répondent à leurs demandes. Sous la supervision du pharmacien, elles préparent les ordonnances. Elles maintiennent à jour les dossiers informatisés, effectuent les transactions à la caisse et veillent au maintien de l’inventaire. Elles peuvent aussi évoluer en cliniques médicales. C’est un métier essentiel pour lequel il y a une forte demande. Un emploi comme assistante technique en pharmacie exige discrétion, respect et honnêteté. Il convient aux personnes qui aiment travailler en équipe et qui ont une bonne capacité d’écoute.

Formation(s) connexe(s)

Assistance à la personne en établissement et à domicile
Santé et assistance soins infirmiers
Soins infirmiers

Salaire moyen

Assistant technique en pharmacie — 18,00 $

Appellation(s) d'emploi

Assistant technique/assistante technique en pharmacie

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ


Site AvenirEnSanté

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