Program Objectives

Le programme d’études Boulangerie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de boulangère ou de boulanger.

Les boulangères et les boulangers travaillent dans le secteur de l’alimentation. Ils pratiquent leur métier principalement dans des boulangeries de détail et, plus particulièrement, dans des boulangeries artisanales. Certains peuvent exercer dans le secteur de la boulangerie semi-industrielle, industrielle, du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que dans celui des institutions.

Pour faire leur travail, les boulangères et les boulangers confectionnent différents produits à partir de recettes et de fiches de production. Ils les font à l’aide d’ingrédients, d’équipement, d’outillage et d’accessoires que l’on retrouve en boulangerie.

Dans l’exercice de leur fonction, ces travailleuses et ces travailleurs confectionnent différents types de produits tels que des pains à base de levures, des pains à base de levains ou de ferments, des pains de spécialités, des brioches et des pains briochés ainsi que des viennoiseries.

Pour confectionner leurs produits, les boulangères et les boulangers appliquent différentes techniques propres aux étapes de la panification qui sont : le calcul des recettes, la préparation des ingrédients, le frasage, le pétrissage, le pointage, le coupage, le boulage, le façonnage, le contrôle de la fermentation, la cuisson, le contrôle de la qualité et l’entretien de l’aire de travail.

Dans le cadre de leur métier, ils doivent également s’assurer de respecter les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
400-831 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
400-842 Prévenir les risques en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail 30 2
400-853 Contrôler la qualité des ingrédients et des produits de boulangerie 45 3
400-863 Planifier la production de produits de boulangerie 45 3
400-874 Effectuer la préparation et le pétrissage de pâtes 60 4
400-886 Confectionner des pains à base de levure 90 6
400-893 Confectionner des pains briochés et des brioches non garnies 45 3
400-903 Élaborer des ferments 45 3
400-916 Confectionner des pains à base de levain ou de ferment 90 6
400-927 Confectionner des pains de spécialité 105 7
400-937 Confectionner des viennoiseries 105 7
400-948 S’intégrer au milieu du travail 120 8
795 53

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École hôtelière de la Capitale B2411AJ D Sept. 17th, 2024
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École Hôtelière des Laurentides E24801 D Oct. 15th, 2024

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Marie-Victorin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École hôtelière de la Montérégie EHM77329 D To be determined
Reconnaissance des acquis et des compétences – CSSMV RAC D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Pointe-de-l'Île
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École hôtelière de Montréal Centre Calixa-Lavallée C461 D Apr. 22nd, 2024
BL001 E Sept. 2nd, 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Jonquière (Édifice Mellon) 24BOUL1 E Oct. 7th, 2024

Baker

Bakers make bread, viennoiseries, and other bakery products. They prepare leavens and sourdoughs, knead the dough, shape it, and bake it. Depending on the size of the bakery, they may also be responsible for servicing customers and ordering raw materials. It is a demanding but rewarding occupation. It is suited to people with good physical stamina who enjoy working with the public. This job also requires creativity, attention to detail, and manual skills.

Related Training(s)

Retail Butchery
Professional Cooking
Pastry Making

Average Salary

Baker — $14.50

Job Titles

Baker

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy