Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Fleuristerie prépare à l’exercice de la profession de fleuriste.

Les fleuristes travaillent dans des boutiques florales. Ces personnes participent à la mise en place de l’espace boutique qui inclut la vitrine, l’espace de vente, la chambre froide, l’atelier ou l’espace de travail et l’arrière-boutique. Elles réceptionnent la marchandise et effectuent la mise à l’eau des fleurs ainsi que des feuillages.

Les fleuristes confectionnent des parures florales (ex. : bouquet de corsage, boutonnière, bijou floral); des montages (ex. : centre de table, corbeille); des bouquets libres (ex. : fleurs coupées dans un vase ou fleurs coupées emballées); des bouquets vrillés en vase ou emballés; ou encore, des compositions de plantes d’intérieur (ex. : jardin de plantes, jardin de cactus, jardin de plantes grasses, terrarium, montage de plantes épiphytes). Ces créations prennent une apparence particulière, selon les occasions et le style que recherche la clientèle.

Les fleuristes sont appelés à agencer différentes compositions pour un mariage, pour des funérailles ou encore, dans le cadre d’évènements tels que l’ouverture d’un commerce, une collation des grades ou une activité sous un thème particulier.

Ces personnes utilisent des techniques de travail simples ou avancées pour concevoir un produit original et esthétique, conforme aux règles de l’art et qui satisfait aux exigences de qualité. Par ailleurs, elles doivent démontrer une ouverture aux nouvelles tendances en fleuristerie.

Dans le cadre de leur travail, les fleuristes doivent connaître les fleurs, les feuillages et les plantes d’intérieur. Ils conseillent la clientèle et l’informent de l’entretien qu’exigent les fleurs, les plantes ou les autres produits vendus dans la boutique. Les fleuristes effectuent le service à la clientèle en personne, au téléphone ou à distance. Ils doivent être en mesure de communiquer, de façon efficace, l’information à transmettre.

Par ailleurs, certaines tâches liées à la vente doivent être accomplies par les fleuristes, notamment les suivantes : la commande de marchandises, le calcul du coût des compositions, la facturation ou encore, la livraison.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
201-422 Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30 2
201-431 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en fleuristerie 15 1
201-444 Effectuer la mise en place de la boutique 60 4
201-457 Confectionner des compositions florales symétriques 105 7
201-464 Offrir le service à la clientèle 60 4
201-474 Se familiariser avec le milieu de travail en fleuristerie 60 4
201-488 Confectionner des compositions florales asymétriques 120 8
201-494 Accomplir des activités liées à la vente 60 4
201-504 Confectionner des compositions de plantes d’intérieur 60 4
201-514 Se situer dans un contexte créatif en fleuristerie 60 4
201-528 Réaliser des compositions florales ou de plantes d’intérieur pour des évènements 120 8
201-538 Réaliser des compositions florales pour des funérailles 120 8
201-546 Réaliser des compositions florales pour un mariage 90 6
201-555 S’intégrer au milieu de travail en fleuristerie 75 5
1035 69

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Témiscamingue
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Frère-Moffet F.P. J Entrée continue
20 J Entrée continue

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Fierbourg FLE RAC J Entrée continue
FLE408JA J 27 août 2024

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Riveraine
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École d'agriculture de Nicolet FL-2024 J À déterminer

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) RAC J Entrée continue
Mai 24 J 7 mai 2024
Élève1jour J Entrée continue
Conco 24 J À déterminer
Aout 24 J 28 août 2024

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation agricole de Mirabel FL2425 J 16 sept. 2024

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation horticole de Laval FLEU241 J 3 sept. 2024

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Saint-Hyacinthe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle de Saint-Hyacinthe 24FLEU42 J 26 nov. 2024
24FLEU41 J 21 août 2024
23FLEU33 J 21 mars 2024

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'horticulture de Montréal FLE241 J 27 août 2024
FLES42 S 30 sept. 2024
FLE243 J 4 nov. 2024
FLE244 J 27 jan. 2025
REIN5376 J Entrée continue

Fleuriste

Les fleuristes créent et assemblent des bouquets et des arrangements de fleurs naturelles et artificielles pour différentes occasions (funérailles, mariage, anniversaires, etc.). Ils reçoivent et conseillent les clients, entretiennent les plantes et les fleurs coupées et assurent le service à la clientèle. C’est un métier créatif qui exige d’une bonne dextérité manuelle et des aptitudes pour le service à la clientèle et la vente. Un emploi comme fleuriste convient aux personnes minutieuses et courtoises qui ont le sens de l’esthétisme.

Salaire moyen

Fleuriste — 16,56 $

Appellation(s) d'emploi

Artiste-concepteur floral/artiste-conceptrice florale
Décorateur floral/décoratrice florale
Designer floral/designer florale
Fleuriste – commerce de détail

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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