PARTAGER

Entretien général d'immeubles

Code 5211
SanctionDEP
SecteurBâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 1998.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5711 - General Building Maintenance

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exécution de travaux de réfection mineurs, l’entretien des outils et de l’équipement, la gestion d’un petit entrepôt, l’exécution des tâches liées à l’entretien ménager, l’accomplissement de l’entretien préventif et l’exécution de travaux mineurs sur les différents systèmes relatifs à la mécanique du bâtiment, l’adoption de comportements sécuritaires au travail, l’exécution de tâches administratives, la communication d’information, l’établissement de relations fonctionnelles en milieu de travail et, enfin, l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

* Pour les années 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, la ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Concierges et concierges d'immeubles (6663)
Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (7441)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MELS)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
----

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
436-201 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
436-212 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
436-222 Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt 30 2
436-238 Effectuer l'entretien ménager d'un bâtiment 120 8
436-244 Effectuer des travaux mineurs d'entretien général d'un bâtiment 60 4
436-255 Effectuer des travaux simples d'entretien et de réparation en menuiserie 75 5
436-266 Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment 90 6
436-274 Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique 60 4
436-282 Communiquer en milieu de travail 30 2
436-295 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de plomberie et chauffage 75 5
436-304 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de climatisation et de ventilation 60 4
436-312 Effectuer des travaux d'entretien sur un système de protection incendie 30 2
436-323 Interpréter des plans de bâtiments 45 3
436-333 Utiliser un micro-ordinateur 45 3
436-343 Effectuer des tâches liées à l'administration d'un bâtiment et à l'application d'un plan d'urgence 45 3
436-352 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
436-364 S'intégrer au marché du travail 60 4
900 60