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Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Code 5273
SanctionDEP
SecteurMines et travaux de chantier (15)
Nombre d'unités42
Durée totale630 heures
StatutProgramme approuvé en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différents étapes de la contruction de domaines forestiers, ainsi que tous les travaux qui en découlent relatifs à l'entretien de la machinerie lourde forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l'environnement.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Appellation(s) d'emploi

opérateur/opératrice d'équipement lourd

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
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Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
260-641 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-651 Communiquer en milieu de travail 15 1
260-663 Appliquer des normes de construction de chemins forestiers 45 3
260-674 Effectuer l’entretien d’engins de voirie forestière 60 4
260-684 Conduire une pelle hydraulique 60 4
260-694 Conduire un bouteur 60 4
260-701 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
260-718 Effectuer la mise en forme d’un chemin forestier 120 8
260-724 Construire un ponceau 60 4
260-737 Construire et entretenir la surface de roulement d’un chemin forestier 105 7
260-745 Exploiter un banc d’emprunt 75 5
630 42