Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers, ainsi que tous les travaux qui en découlent relatifs à l'entretien de la machinerie lourde forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l'environnement.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
260-641 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-651 Communiquer en milieu de travail 15 1
260-663 Appliquer des normes de construction de chemins forestiers 45 3
260-674 Effectuer l’entretien d’engins de voirie forestière 60 4
260-684 Conduire une pelle hydraulique 60 4
260-694 Conduire un bouteur 60 4
260-701 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
260-718 Effectuer la mise en forme d’un chemin forestier 120 8
260-724 Construire un ponceau 60 4
260-737 Construire et entretenir la surface de roulement d’un chemin forestier 105 7
260-745 Exploiter un banc d’emprunt 75 5
630 42

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Harricana
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle Harricana Févr-2025 J 10 fév. 2025
Intégratio J/S Entrée périodique
Juill-2024 J 8 juil. 2024
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC J Entrée continue

Côte-Nord

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP de l’Estuaire - Forestville Forest465 J À déterminer
Forest458 J 2 avr. 2024
Forest459 J 2 mai 2024
Forest460 J 6 juin 2024
Forest461 J 8 juil. 2024
Forest462 J 12 août 2024
Forest463 J 23 sept. 2024

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier VF6-2505 J 5 mai 2025
VF4-2405 J 13 mai 2024

Mauricie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Énergie
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École forestière de La Tuque formation professionnelle mars2025 J 3 mars 2025
mars2024 J 4 mars 2024
JUIN2024 J 27 mai 2024
aout 2024 J 19 août 2024

Nord-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Baie-James
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de la Baie-James VFC19 J 24 fév. 2025
VFC20 J 2 juil. 2025
VFC17 J 26 fév. 2024
VFC18 J 2 juil. 2024
C.F.P. de la Baie-James (Point de service Lebel-sur-Quévillon)

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Pays-des-Bleuets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Pays-des-Bleuets MD527325A J 2 juil. 2024
MD527325C J 11 mars 2025
MD527325E J 28 avr. 2025
MD527326A J 2 juil. 2025
MD527324E J 29 avr. 2024

Opérateur de machinerie en voirie forestière

Les opératrices et les opérateurs de machinerie lourde en voirie forestière effectuent l’entretien des chemins forestiers. Ils construisent et nivellent les chemins à l’aide d’une pelle mécanique, d’un bouteur (bulldozer) ou d’une niveleuse (grader). C’est un métier stimulant pour qui aime travailler au grand air et dans la forêt. Un emploi comme opérateur de machinerie lourde en voirie forestière exige une excellente dextérité manuelle et de bons réflexes ainsi que des qualités de débrouillardise, d’autonomie et de responsabilité.

Salaire moyen

Opérateur de machinerie en voirie forestière — 26,70 $

Appellation(s) d'emploi

Opérateur/opératrice d'équipement lourd

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité