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Charpenterie-menuiserie

Capsule vidéo
Code 5319
SanctionDEP
SecteurBâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités90
Durée totale1350 heures
StatutProgramme approuvé en 2008.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5819 - Carpentry

Objectifs du programme

Le programme d’études Charpenterie-menuiserie a pour objectif de former des personnes aptes à exercer le métier au seuil d’entrée sur le marché du travail. Il vise l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, fabriquer et installer l’ameublement et les accessoires de finition, construire des coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton, effectuer des activités liées à la pose de fondations profondes, construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton, construire des toitures, des charpentes de planchers et de murs, effectuer des travaux d’isolation, d’insonorisation et de ventilation, effectuer des travaux de finition extérieure et intérieure, et, qui plus est, construire des escaliers de bois.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières (7271)
Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (7441)

Appellation(s) d'emploi

charpentier-menuisier/charpentière-menuisière
installateur/installatrice d'armoires de cuisine et de tables de toilette

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308--

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
261-651 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
261-665 Utiliser des outils manuels et des outils portatifs électriques pour effectuer des assemblages 75 5
261-676 Traiter de l'information liée à des plans, à des devis et à des croquis 90 6
261-683 Effectuer des calculs relatifs à la planification 45 3
261-694 Effectuer des opérations d'alignement et de nivellement 60 4
261-703 Effectuer des activités d'échafaudage, de levage et de manutention 45 3
261-716 Fabriquer et installer l'ameublement et les accessoires de finition 90 6
261-727 Construire des coffrages d'empattements, de murs de fondation et de murs de béton 105 7
261-732 Effectuer des activités liées à la pose de fondations profondes 30 2
261-747 Construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d'escaliers de béton 105 7
261-754 Construire des charpentes de planchers 60 4
261-766 Construire des charpentes de murs 90 6
261-777 Construire des toitures 105 7
261-783 Effectuer des travaux d'isolation, d'insonorisation et de ventilation 45 3
261-797 Effectuer des travaux de finition extérieure 105 7
261-808 Effectuer des travaux de finition intérieure 120 8
261-818 Construire des escaliers de bois 120 8
261-821 Préparer son intégration au marché du travail 15 1
1350 90