Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour utiliser les quatre principaux procédés d'obtention des pâtes et les traitements qui leur sont appliqués, pour effectuer des essais sur les pâtes et papiers, prendre les décisions et poser les gestes qui s'imposent aux différentes étapes de la fabrication du papier.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
227-511 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
227-711 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
263-312 Faire fonctionner des machines servant à l’approvisionnement et à la préparation de la matière première 30 2
263-543 Appliquer des mesures de santé et de sécurité, et des mesures d’urgence 45 3
263-552 Établir des liens entre la matière première et les produits 30 2
263-563 Effectuer des calculs pour le suivi de la fabrication 45 3
263-572 Se situer au regard de l’entreprise papetière 30 2
263-583 Appliquer des notions de chimie des pâtes et papiers 45 3
263-603 Communiquer en milieu de travail 45 3
263-622 Effectuer le traçage de croquis et la lecture de plans 30 2
263-632 Utiliser un poste de travail informatisé 30 2
263-644 Caractériser les procédés de mise en pâte mécanique 60 4
263-654 Faire fonctionner des machines servant au traitement des pâtes à papier et à carton 60 4
263-665 Effectuer des essais physiques sur les produits 75 5
263-673 Effectuer des essais chimiques sur les produits 45 3
263-684 Caractériser les procédés de mise en pâte chimique 60 4
263-694 Appliquer des notions de mécanique 60 4
263-703 Appliquer des notions relatives aux sources d’énergie et d’électricité industrielle 45 3
263-712 Caractériser le procédé de recyclage et de désencrage 30 2
263-725 Appliquer des notions relatives à l’instrumentation et à la régulation automatique des procédés 75 5
263-737 Effectuer des travaux liés au fonctionnement des machines à papier et des machines à carton 105 7
263-743 Caractériser les traitements chimiques et les propriétés superficielles des produits 45 3
263-753 Effectuer des travaux liés au bobinage, à l’emballage et aux procédés d’impression 45 3
263-763 Établir des liens entre la conduite de procédés et les coûts de production 45 3
263-774 Appliquer des notions relatives à la gestion de l’environnement 60 4
1170 78

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Témiscamingue
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre Frère-Moffet F.P. 22 D To be determined
Centre l'Envol F.P.

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pavillon-de-l'Avenir 2508PEP1 D Aug. 29th, 2025

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Sommets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP EXPÉ – secteur du Val-St-François Janv.2025 D Jan. 13th, 2025
Mars2025 D Mar. 17th, 2025
Août 2025 D To be determined

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS René-Lévesque
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle L'Envol

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Draveurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Broadway
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Rives-du-Saguenay
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Grand-Fjord – Pavillon La Baie CAP822EN D/E Continuous entry
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Laure-Conan RAC526223 D/E Continuous entry

Pulp Mill Machine Operator

Pulp mill machine operators, commonly referred to as papermakers, operate machinery used to supply and transform wood into paper (such as screening equipment, bleaching equipment, digesters, mixing tanks, and washers). They set automated controls and monitor the transformation process of wood into pulp. As part of their duties, they may perform general maintenance on machinery, take samples, and perform chemical tests on products. This is an occupation in the industrial sector that is suited to people with good manual dexterity and excellent vision. A job as a machine operator in a pulp mill requires physical stamina, attention to detail and precision.

Related Training(s)

Machine Operations, Mineral and Metal Processing

Average Salary

Pulp Mill Machine Operator — $30.00

Job Titles

Paper machine operator
Pulp mill machine operator
Paper-converting machine operator
Paper maker

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