Program Objectives

Le programme d’études professionnelles Soutien informatique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien en soutien informatique.

Cette profession est exercée dans des milieux de travail variés. Certains secteurs comme la conception de systèmes informatiques, les industries de l’information, l’administration publique et les services connexes regroupent toutefois les plus importants employeurs.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont des intervenants de première ligne s’occupant de régler des problèmes et de répondre à des demandes informatiques. Ces interventions d’assistance sont réalisées en présence de la clientèle ou à distance. Elles touchent les aspects matériels et logiciels de systèmes comme des ordinateurs portables ou de bureau, des périphériques, des tablettes, des téléphones intelligents, des serveurs et des réseaux. En plus d’assister la clientèle lors de demandes ponctuelles, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont responsables d’effectuer des maintenances périodiques et d’installer de nouveaux équipements.

Dans les milieux qui comptent un volume de demandes d’assistance élevé, les requêtes complexes ou peu documentées sont généralement transférées à des équipes spécialisées. En fonction de leurs compétences, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique peuvent être recrutés par ces équipes, notamment lorsqu’elles interviennent dans l’administration de serveurs ou de réseaux. La collaboration entre le personnel de première ligne et les équipes spécialisées est primordiale pour une résolution efficace des problèmes liés aux différentes requêtes.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont appelés à travailler avec une variété considérable d’équipements et de systèmes – récents, vieillissants ou parfois désuets – ainsi qu’une quantité sans cesse grandissante d’informations techniques. La capacité à effectuer des recherches et à mettre à jour ses connaissances est nécessaire pour réussir dans ce domaine. L’autonomie, la polyvalence de même que la capacité à résoudre des problèmes sont d’autres qualités recherchées par les employeurs.

De plus, la capacité à communiquer efficacement et à consigner ses interventions est particulièrement appréciée dans des situations impliquant du travail d’équipe et des relations avec la clientèle. La somme de travail étant souvent élevée, une bonne gestion du stress est également requise.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
462-302 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
462-316 Exploiter des logiciels de bureautique 90 6
462-328 Effectuer l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation 120 8
462-333 Mettre à profit une méthode de résolution de problèmes informatiques 45 3
462-342 Interagir dans des situations professionnelles 30 2
462-357 Effectuer l’assemblage et l’installation de postes informatiques 105 7
462-367 Effectuer l’installation et la configuration de réseaux locaux 105 7
462-373 Effectuer la gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles 45 3
462-385 Assurer le bon fonctionnement de périphériques 75 5
462-395 Communiquer en anglais lors d’activités liées au soutien informatique 75 5
462-405 Assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles 75 5
462-418 Amorcer la pratique de la profession 120 8
462-425 Utiliser des commandes système et un langage de script 75 5
462-435 Utiliser des environnements de virtualisation 75 5
462-448 Exploiter des serveurs pour gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8
462-456 Utiliser un système de gestion de bases de données 90 6
462-464 Effectuer le déploiement de logiciels 60 4
462-475 Appliquer une démarche d’assistance technique de la clientèle 75 5
462-485 Effectuer des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux 75 5
462-496 Effectuer des interventions de soutien en lien avec des outils de communication et de collaboration 90 6
462-507 Effectuer le rétablissement et l’optimisation de postes informatiques 105 7
462-518 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-4103-1 et FRA-4104-2 ou (FRA-4061-3)132-406 ou (128-486)ANG-3101-2 et ANG-3103-1 ou (ANG-3011-6)134-304 ou (134-310)MAT-3052-2 ou (MAT-3017-2)063-306 ou 063-314

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Phares
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation Rimouski-Neigette INF-24 D Aug. 26th, 2024

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Découvreurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Marie-Rollet 21-08-2024 D Aug. 21st, 2024
09-09-2024 D Sept. 9th, 2024
07-10-2024 D Oct. 7th, 2024
28-10-2024 D Oct. 28th, 2024
18-11-2024 D Nov. 18th, 2024
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Fierbourg SOU2425J D Continuous entry
SOU2425JL D Continuous entry
SOU2425S E Continuous entry
SOU2425SL E Continuous entry
SOU2324J D Continuous entry
SOU2324JL D Continuous entry
SOU2324S E Continuous entry
SOU2324SL E Continuous entry

Chaudière-Appalaches

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Beauce-Etchemin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pozer J15385248 D Aug. 29th, 2024
CSS des Appalaches
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Le Tremplin INFO24-26 D Aug. 29th, 2024
INFO24-26S E Aug. 29th, 2024

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Sommets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP EXPÉ – secteur de Memphrémagog Août2024 D Aug. 26th, 2024

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS René-Lévesque
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Chandler/Paspébiac Dist.24-25 D Aug. 28th, 2024
Prés.24-25 D Aug. 28th, 2024
RAC 24-25 D Oct. 28th, 2024

Lanaudière

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Affluents
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Riverains AUTOMNE24 D Aug. 28th, 2024

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation des Nouvelles-Technologies 224AI D Aug. 28th, 2024

Laval

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Laval
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École hôtelière et d'administration de Laval INFO241S E Aug. 26th, 2024
INFO242 D Oct. 15th, 2024
INFO241 D Aug. 26th, 2024

Mauricie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Chemin-du-Roy
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Bel-Avenir

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École de formation professionnelle de Châteauguay 5385-02 D To be determined
Août 2024 D Aug. 21st, 2024
CSS des Patriotes
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Patriotes SOU141 D Aug. 5th, 2024
SOU142 D Oct. 21st, 2024
SOU143 D Feb. 3rd, 2025

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
EMICA I2404L D Aug. 26th, 2024
REIN5385 D Continuous entry
I2322L D Apr. 29th, 2024
I2401 D Aug. 26th, 2024
I2402 D Aug. 26th, 2024
I2403 D Aug. 26th, 2024
I2405S E Sept. 9th, 2024
I2406S E Sept. 9th, 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC 5385 D To be determined
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Côte-Vertu RAC D Continuous entry
SI11 D Aug. 12th, 2024
SI12 D Sept. 9th, 2024
SI13 E Oct. 7th, 2024
SI10 D Mar. 25th, 2024
Centre de formation professionnelle des Carrefours sept soir E Sept. 3rd, 2024
septembre D Sept. 9th, 2024
mai D May 13th, 2024

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Draveurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney SI-A24 D Aug. 27th, 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Saint-Jean
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) 53852411 D Aug. 28th, 2024
53852412L D Oct. 21st, 2024

Soutien informatique (Nouvelle version)

IT support specialists (also known as call centre agents - technical support and hardware installation technicians) install, configure and update operating systems, software and peripherals on computers. As part of their duties, they manage access to network resources, backup operations and security procedures. They also troubleshoot and provide technical support to users. In a business, they will also be responsible for advising customers. This job is in demand and requires self-reliance and resourcefulness. A job as an IT support specialist is suitable for people who like to solve problems, work well in teams and possess customer service skills.

Job Titles

Network administrator
User support technician
Computer equipment installer
Computer equipment repairer
Computer network technician
Computer service technician

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy