Former des personnes affectées au nettoyage, à la désinfection et au maintien de la propreté dans tout l’établissement de santé. Entre autres, ces personnes veillent au nettoyage et à la désinfection des unités de soins, des aires publiques intérieures et extérieures, des lieux spécialisés comme : pharmacies, blocs opératoires, laboratoires, cabinets de cliniques externes, morgues, salles d’examens, unités de soins spécialisés et cliniques dentaires. Les travaux s’effectuent pour l’entretien journalier ou pour l’entretien périodique. Le métier s’exerce dans les différents établissements du réseau de la santé tels que les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires, les résidences pour personnes âgées (privées ou conventionnées), les cliniques médicales, les cliniques médicales spécialisées, les centres de réadaptation, les maisons de soins palliatifs et les centres psychiatriques.
Préposée, préposé à l’hygiène et à la salubrité en milieu de soins
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes : 1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l‘équivalent en langue d‘enseignement, en langue seconde et en mathématique; ou avoir obtenu une attestation d‘équivalence de niveau de scolarité (AENS); ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique. 2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois; ou avoir 18 ans au moment de l‘entrée en formation; ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent; ou satisfaire aux normes d‘admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEPLes conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP : • être titulaire d’un CFMS;• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Hygiene and sanitation attendants clean, disinfect and ensure cleanliness in health care facilities. This job is suited to responsible, methodical people who enjoy working alone.
In the work force
Want to suggest a training? Write to us at [email protected].
This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.
Accept Read Privacy Policy