Program Objectives

Le programme d’études Intervention en comportement canin prépare à l’exercice du métier d’intervenante et d'intervenant en comportement canin. Les intervenantes et les intervenants en comportement canin offrent leurs services aux propriétaires de chiens et à la population en général. Elles ou ils conseillent et soutiennent des propriétaires de chiens qui vivent des difficultés d’ordre comportemental avec leurs chiens et effectuent le suivi au besoin.

Occupation

Intervenante, intervenant en comportement canin

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
AEP 259-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
AEP 259-022 Prévenir les risques à la santé et à la sécurité 30 2
AEP 259-033 Analyser les besoins d'un chien 45 3
AEP 259-047 Interpréter des comportements canins 105 7
AEP 259-053 Adopter une approche client 45 3
AEP 259-064 Conseiller les propriétaires d'un chien 60 4
AEP 259-076 Évaluer le comportement d'un chien 90 6
AEP 259-087 Diffuser de l'information relative au comportement canin 105 7
AEP 259-094 Adapter ses interventions 60 4
AEP 259-108 Résoudre des problèmes de communication entre un propriétaire et son chien 120 8
690 46

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP

Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Centre-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Riveraine
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École d'agriculture de Nicolet 24205 D Jan. 6th, 2025

Lanaudière

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Samares
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service aux entreprises - CS des Samares AEP31-J25 D Jan. 27th, 2025

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Patriotes
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP des Patriotes ICC141 D Jan. 20th, 2025

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Pointe-de-l'Île
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFPTR - CSE -IC-CANIN D Jan. 6th, 2025

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
FP Outaouais – Formation continue AEP/CAN01 D To be determined

Intervention en comportement canin

Dog behaviour trainers (also known as interveners) teach individuals how to correct and prevent undesirable behaviours in dogs. They may specialize in training guide dogs for blind people, working with companion dogs for children or the elderly, training dogs for film shoots, etc. It is a job for people with a calm personality who like animals. This job requires good manual dexterity, rigour and pedagogy.

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy