Francky Tuffreau, enseignant à l’École des métiers du meuble de Montréal et entraîneur en ébénisterie, nous parle de son parcours de formation et de son métier d’ébéniste.
Témoignages Mars
Ludovic Robert, enseignant à l’École des métiers du meuble de Montréal et expert en ébénisterie pour les 16es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, a répondu à nos questions.
Mélanie a fait carrière dans l'industrie de la musique et du spectacle pendant 20 ans, jusqu'à ce que la pandémie frappe. Elle nous raconte comment elle s'est réorientée vers le milieu de la santé et ce qui l'a poussé à choisir la formation professionnelle.
Témoignages Jan.
Le nombre de Français inscrits sur les registres consulaires de Québec et de Montréal a presque doublé depuis 2005. Bénédicte Morfin est venue à Montréal rejoindre son conjoint, mais elle a aussi choisi dans l’aventure de se réorienter en retournant sur les bancs d’école.
Diversité FPT Jan.
Marie-Ève Séguin-Girard, enseignante en soins esthétiques au centre de formation professionnelle de Verdun, répond à nos questions à l’occasion des Olympiades locales du CFP de Verdun.
Témoignages Déc.
Alain Bourque, directeur du centre de formation professionnelle de Verdun, a accepté de répondre à nos questions à l’occasion des Olympiades locales.
Gaëtan Receveur a travaillé comme gendarme puis comme photographe. À l’aube de la trentaine, avec sa conjointe, il a décidé d’approfondir sa passion pour l’informatique en suivant le DEP en soutien informatique. L’étudiant français récemment arrivé au Québec nous parle de sa formation et de sa nouvelle vie.
Diversité FPT Mai
Aujourd’hui bien intégrée au Québec, Saoussen est passée par plusieurs moments de doute. Une arrivée dans un pays inconnu engendre toujours son lot de questions. Pour Saoussen, les réponses sont venues au fur et à mesure. Entre ses études, son travail et sa famille, elle a réussi à force de détermination et courage.
Ludivine Roche n’a pas hésité à partir pour le Québec. Son choix ? Un DEP en comptabilité. Une expérience riche en enseignements alors qu’elle se trouvait, comme des milliers d’élèves, isolée chez elle par la pandémie. Il a fallu tenir. Résilience, patience, la distance avec la famille. Le parcours d’un immigrant impose son lot de défis à relever.
Fleur Lemoine est née à Bayonne, en France. Déjà intéressée par le Québec lorsqu'elle était adolescente, Fleur s'est accrochée à ses rêves et n'a jamais oublié la belle province. Aujourd'hui infirmière auxiliaire, formée au Centre de formation professionnelle des métiers de la santé, à Kirkland, elle s'épanouit dans sa nouvelle vie. Un parcours inspirant à découvrir.
Diversité FPT Avr.
Besma Moumni Ep Ben Janallah est originaire de la Tunise. Après un passage en Arabie Saoudite, elle choisit, avec sa famille, de s’installer au Québec. Un parcours d’immigration qui force l’admiration et qui l’a amené à reprendre le chemin des études en choisissant un DEP en installation et réparation d'équipement de télécommunication.
Le métier de poseur (se) de revêtements souples est en pénurie au Québec. L'InforouteFPT s'est entrenu avec Kamen Stavenov, 29 ans, diplômé de l’École des métiers de la construction de Montréal.
Métiers Nov.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité