Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que le classement des billes et du bois de sciage ainsi que l'utilisation de logiciels en rapport avec la gestion et les opérations d'une cour à bois, voir au séchage du bois, à l'achat et à la vente ainsi qu'à la gestion d'une cour à bois résineux et feuillus.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
236-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
236-321 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 15 1
236-334 Différencier les caractères internes et externes des essences commerciales 60 4
236-346 Mesurer des pièces et des débits sur des planches d’essences commerciales et des défauts sur des planches d’essences feuillues 90 6
236-362 Utiliser l’équipement informatique 30 2
236-368 Classer des pièces de bois d’essences feuillues de qualité régulière 120 8
236-373 Appliquer des notions relatives au séchage du bois de sciage 45 3
236-383 Mesurer les défauts sur des pièces d’essences résineuses 45 3
236-394 S’intégrer au milieu de travail en classement des feuillus 60 4
236-406 Classer des pièces, d’épinette, de pin gris et de sapin (EPS), selon les catégories d’utilisation 90 6
236-417 Classer des pièces de bois de pins blancs et rouges de l’est 105 7
236-422 S’initier aux activités d’une cour à bois 30 2
236-434 Classer des pièces de bois en fonction des critères de l’inspection standard et des produits spéciaux 60 4
236-441 Appliquer des techniques de secourisme 15 1
236-483 Situer les nouvelles techniques de classification et de transformation par rapport aux techniques traditionnelles 45 3
236-491 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
236-504 S’intégrer au milieu de travail en classement des résineux ou des pins 60 4
900 60

(Au choix de l'établissement)
Enrichissement en classement des bois débités

Code Statement of Competency Hours Credits
236-512 Appliquer des normes élevées en classement des bois d’essences feuillues 30 2
236-522 Appliquer des normes élevées en classement des pièces d’épinette, de pin gris et de sapin 30 2
236-532 Appliquer des normes élevées en classement des bois débités d’essences feuillues et résineuses 30 2
90 6

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École de foresterie de Duchesnay CL241 D Aug. 19th, 2024

Côte-Nord

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Estuaire
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP de l’Estuaire - Forestville

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hautes-Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Mont-Laurier CLAS-XXXX D To be determined

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Pays-des-Bleuets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. du Pays-des-Bleuets

Lumber Grader

Lumber graders manage wood drying operations. They measure, find degraders in wood and evaluate the quality and price of wood planks. They buy raw materials and sell processed products. They may be required to manage a lumber yard. This is a job for people who enjoy working outdoors and have good observation skills. A job as a lumber grader is suitable for meticulous, self-reliant and precise individuals.

Average Salary

Lumber Grader — $20.97

Job Titles

Lumber grader

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