Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à une intégration harmonieuse en milieu scolaire et au monde du travail ainsi qu'à la préparation et à la réalisation sécuritaire des opérations de forage au diamant que ce soit dans le mort-terrain, dans le roc, en surface, ou dans le roc sous terre.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
260-531 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-543 Appliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité sur les sites de forage 45 3
260-551 Écailler le toit et les parois d’une excavation 15 1
260-564 Changer de site de forage 60 4
260-572 Préparer l’ancrage d’une foreuse au diamant dans une excavation 30 2
260-583 Installer différents types de foreuses au diamant 45 3
260-593 Assurer l’approvisionnement en eau 45 3
260-606 Forer dans le mort-terrain 90 6
260-618 Forer dans le roc, en surface 120 8
260-628 Forer dans le roc, sous terre 120 8
260-631 Comparer le forage géotechnique au forage au diamant 15 1
600 40

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Or-et-des-Bois
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Val d'Or AUTOMNE 24 D/E Continuous entry
HIVER 2025 D/E Continuous entry
PRTEMPS 25 D/E Continuous entry

Côte-Nord

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Estuaire
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP de l’Estuaire - Forestville Forage627 D Jan. 7th, 2025
Forage628 D Apr. 28th, 2025

Nord-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Baie-James
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de la Baie-James
C.F.P. de la Baie-James (Point de service Lebel-sur-Quévillon)

Driller

Drillers perform surface and underground rock diamond drilling operations. They transport drilling material, install hydraulic and pneumatic drills and secure excavation paths by removing loose or friable rock. It’s a demanding job where you have to be prepared to work in difficult physical conditions outdoors. This job is suitable for meticulous, precise and responsible people who are in excellent physical condition.

Related Training(s)

Northern Heavy Equipment Operations
Ore Extraction

Average Salary

Driller — $37.95

Job Titles

Diamond driller – underground mining
Diamond drill operator – surface mining and quarrying

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (8231)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Resources

WebSites
Boutefeu-foreur / Boutefeu-foreuse https://www.ccq.org/-/media/Project/Ccq/Ccq-Website/PDF/Communications/Metiers/Boutefeu.pdf
Comité sectoriel de mains d'œuvre de l'industrie des mines https://explorelesmines.com/fr/

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