Objectifs du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l'aménagement et de l'utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l'interprétation, de l'information, de l'éducation, de la protection, de la surveillance, de la restauration et de la conservation. Dans le présent programme d'études, le milieu naturel inclut les écosystèmes terrestres, aquatiques et humides d'un territoire ainsi que l'ensemble des ressources reliées à l'eau, à l'air, au sol, à la flore et à la faune.

Les interventions de la technicienne ou du technicien en milieu naturel se font dans une perspective de développement durable. Cette approche entraîne la prise en considération des multiples fonctions de ce territoire, de ses différentes ressources, de ses nombreux utilisateurs et utilisatrices de même que des critères en matière de développement durable dans le choix des scénarios relatifs à son développement.

Voie de spécialisation A - Aménagement de la ressource forestière

Les techniciennes et techniciens en aménagement de la ressource forestière collaborent à la mise en valeur de la ressource forestière et réalisent divers travaux ayant trait à la gestion, à la planification, à la conservation, à la recherche ou à l'utilisation rationnelle des forêts. Ils sont appelés à collaborer à l'élaboration des plans et des rapports d'aménagement; à coordonner et à contrôler des travaux sylvicoles; à planifier la récolte et le transport; à planifier la construction et l'entretien d'infrastructures; à effectuer des inventaires relatifs aux milieux forestier et environnemental; à superviser la production de plans d’utilisation de la ressource forestière; à participer à des travaux de recherche en foresterie; à effectuer des travaux de cartographie forestière et à participer à la protection des forêts.

Voie de spécialisation B - Aménagement de la faune

Le travail des techniciennes et techniciens en aménagement de la faune est en rapport avec les activités d'exploitation et d'aménagement de la ressource faunique terrestre, aérienne et aquatique. Ils sont appelés à dresser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux; à collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune; à effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique; à faire le suivi de l'exploitation de la ressource; à concevoir des projets; à participer à des travaux de recherche; à gérer des projets et à éduquer les utilisatrices et les utilisateurs des territoires.

Voie de spécialisation C - Aménagement et interprétation du patrimoine naturel

Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel travaillent dans le domaine de l’écotourisme, dans le cadre d’activités liées à l'aménagement du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au développement et à l'animation d’activités portant sur ce même patrimoine. Ils collaborent aussi à des travaux ayant trait à la recherche, à la gestion, à la planification et à la conservation du milieu naturel. Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel sont appelés à effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles; à caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine, au moyen d’activités d’aménagement et d’interprétation de ce dernier; à produire du matériel et de l’équipement d'interprétation; à promouvoir et à animer des activités d'interprétation; à assurer le fonctionnement du matériel et de l'équipement; à gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un site; à aménager des infrastructures écotouristiques et à faire respecter la réglementation en vigueur sur le site.

Voie de spécialisation D - Protection de l’environnement

Le travail des techniciennes et techniciens en protection de l'environnement est lié aux études d'impact, à la caractérisation de sites, à la gestion des déchets, à la décontamination ainsi qu'à la mise en œuvre de mesures de restauration, d'atténuation et de protection du milieu. Ils doivent faire preuve d’une préoccupation constante des lois et des règlements sur l’environnement. Dans le cadre de leur travail, les techniciennes et techniciens en protection de l'environnement sont appelés à caractériser des milieux naturels ou perturbés à des fins de diagnostic; à proposer des mesures d'intervention; à appliquer des programmes de suivi; à offrir du soutien technique en matière de protection de l’environnement; à communiquer avec divers intervenants et intervenantes; à assurer la disponibilité et le fonctionnement du matériel; à gérer des projets d'inventaire et d'intervention en environnement; à répondre à des plaintes et à rédiger des rapports.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Aménagement de la ressource forestière 2 040 2 700
B Aménagement de la faune 2 040 2 700
C Aménagement et interprétation du patrimoine naturel 2 040 2 700
D Protection de l'environnement 2 040 2 700

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0200 Analyser la fonction de travail
0201 Gérer un projet d'intervention en milieu naturel
0202 Inventorier les composantes abiotiques d'un mileu naturel
0203 Inventorier la composante végétale d'un milieu naturel
0204 Inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d'un milieu naturel
0205 Établir des liens entre les composantes biotiques et abiotiques d'un milieu naturel dans une perspective écosystémique
0206 Traiter d'une problématique relative à l'aménagement d'un territoire dans une perspective de développement durable
043M Traiter de l'information cartographique
043S Oeuvrer dans des conditions d'isolement et de rusticité en milieu naturel
044E Communiquer des informations scientifiques
044N Appliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité
044S Agir dans le respect des paramètres légaux et éthiques propres à son domaine

Voie de spécialisation A - Aménagement de la ressource forestière

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00KR Gérer les stocks de bois abattu
00KT Classifier une station forestière
00KU Cartographier un territoire forestier
00KW Inventorier un territoire forestier
00KY Effectuer des travaux sylvicoles antérieurs à la récolte
00L0 Diriger des travaux pré-commerciaux et de remise en production d'un territoire
00L3 Coordonner l'exécution de travaux relatifs aux infrastructures
00L4 Coordonner l'exécution de travaux de récolte de la matière ligneuse
0207 Effectuer des activités relatives à la protection de la forêt
0208 Participer à l'élaboration et au suivi de plans d'aménagement
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 040

Voie de spécialisation B - Aménagement de la faune

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0209 Inventorier la composante faunique aquatique d'un milieu naturel
020A Déceler la présence d'anomalies chez des espèces fauniques
020B Évaluer la population d'une espèce faunique en milieu naturel
020C Aménager la population d'une espèce faunique d'un milieu naturel
020D Aménager un habitat
020E Assurer un suivi au regard de l'aménagement de la population d'une espèce faunique et de son habitat
020F Réaliser un plan de gestion de la faune
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 040

Voie de spécialisation C - Aménagement et interprétation du patrimoine naturel

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0209. Inventorier la composante faunique aquatique d'un milieu naturel
020G Inventorier le patrimoine culturel d'un site
020H Établir le profil de la clientèle potentielle
020J Concevoir et structurer une activité d'interprétation
020K Produire du matériel d'interprétation
020L Aménager des infrastructures écotouristiques et en assurer l'entretien
020M Promouvoir des interventions liées à la mise en valeur du patrimoine
020N Animer une activité d'interprétation
020P Caractériser un site à des fins de mise en valeur du patrimoine
020Q Planifier des activités d'aménagement et d'interprétation du patrimoine pour un site donné
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 040

Voie de spécialisation D - Protection de l'environnement

Numéro ou code Énoncé de la compétence
01TN Mettre en oeuvre des moyens de contrôle et des procédés de traitement
0209.. Inventorier la composante faunique aquatique d'un milieu naturel
020R Caractériser un milieu naturel ou perturbé
020S Proposer des mesures d'intervention et de suivi relatives à la protection de l'environnement
020T Fournir un soutien technique en matière de protection de l'environnement
020U Appliquer des mesures de traitement de la matière résiduelle
044C Effectuer des analyses en laboratoire
044F Analyser les mécanismes de vie et d'adaptation des microorganismes au regard de leur milieu de vie
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 040

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de St-Félicien J Plus d'info 

Appellation(s) d'emploi

Agent/agente de la pêche et de la faune
Garde-chasse et pêche
Guide naturaliste
Interprète de site naturel
Technicien/technicienne de la faune
Technicien/technicienne en foresterie
Technologue de laboratoire de biologie

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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