See the mobile site

SHARE

Technologie du génie métallurgique

Code 270.A0
DiplomaDCS
SectorMetallurgical Technology (16)
CUISEP code436-000.CP
Number of credits89 2/3 à 90 1/3
StatusProgramme approuvé en 2002.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Le programme Technologie du génie métallurgique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à travailler dans les entreprises dont les activités sont directement liées à la fabrication ou à la transformation métallurgique. Ce programme prépare les personnes à développer des compétences liées à l'élaboration ou la mise en oeuvre de procédures, au contrôle de la qualité, à la résolution de problèmes techniques et à la réalisation d'activités d'assistance technique.

Voie de spécialisation A - Procédés de transformation

La voie de spécialisation Procédés de transformation vise à former des techniciennes et des techniciens en métallurgie aptes à travailler dans diverses catégories d'entreprises: les alumineries, les aciéries, les fonderies, les entreprises de laminage, de moulage et d'extrusion, les forges, les entreprises d'atomisation, d'électrolyse, d'électroplacage et de revêtement. Les personnes diplômées devraient, entre autres, analyser des matériaux, résoudre des problèmes de procédés ou améliorer ces derniers, effectuer des activités de formation, participer à l'élaboration et à l'implantation de méthodes de travail, effectuer des activités relatives à la recherche et au développement de même que des activités de soutien technique.

Voie de spécialisation B - Fabrication mécanosoudée

La voie de spécialisation Fabrication mécanosoudée vise à former des techniciennes et des techniciens en métallurgie aptes à travailler dans diverses catégories d'entreprises: matériel de transport, fabrication de différents produits métalliques, machinerie, fabrication de produits de soudage de même que distribution de produits métallurgiques et services de formation en métallurgie. Les personnes diplômées devraient, entre autres, concevoir des procédures de soudage, effectuer des activités relatives à la formation et au perfectionnement du personnel, mettre au point des méthodes de fabrication d'assemblages mécanosoudés, résoudre des problèmes d'ordre technique, effectuer des activités de recherche et développement ainsi que d'assistance technique.

Voie de spécialisation C - Contrôle des matériaux

La voie de spécialisation Contrôle des matériaux vise à former des techniciennes et des techniciens en métallurgie aptes à travailler aussi bien dans le secteur de la transformation des métaux que dans le domaine de la fabrication des produits métalliques. Les personnes diplômées devraient, entre autres, réaliser des essais et des inspections associés au contrôle de la qualité, rédiger des instructions et des procédures d'essai et d'inspection, assurer le contrôle statistique des procédés et participer à l'implantation de programmes d'assurance-qualité.

Length of training

Option Specific (hours) Total (hours)
A Procédés de transformation 1 920 2 580
B Fabrication mécanosoudée 1 920 2 580
C Contrôle des matériaux 1 890 2 550

Total length of training includes general training that is common to all programs for 420 hours, general training for this program for 150 hours as well as complementary general training courses for 90 hours.


Duration of training consists of theory and lab work for courses; personal time that the student invests is excluded.

Admission conditions

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- TS ou SN 5e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064506) ou séquence Sciences naturelles (065506) de la 5e secondaire
- STE ou SE 4e : Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie (2212)
Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs (2261)

Job titles

metallurgical control analyst
visual inspection technician – welding
NDT (non-destructive testing) maintenance technician
metallurgical engineering technician

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Program content

Number or code Name of course/Competency
0315 Analyser la fonction de travail
0316 Effectuer des préparations métallographique aux fins du contrôle de la qualité
0317 Prévoir le comportement des métaux, des alliages et des matériaux non métalliques au regard de leurs propriétés fondamentales
0318 Appliquer une procédure de résolution de problèmes de nature scientifique en métallurgie
0319 Interpréter des plans et des devis
031A Prévoir les effets des procédés de coupage, d'assemblage et de mise en forme des métaux sur les propriétés des produits
031B Prévoir les effets d'un traitement thermique sur les propriétés des métaux et des alliages
031C Exploiter les fonctions de base de logiciels d'utilisation générale et spécialisée
031D Réaliser des activités relatives à l'organisation du travail