Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes aptes à répondre aux besoins de conception technique, de planification et de contrôle de la qualité des entreprises de production en aéronautique qui construisent des aéronefs et des moteurs d'aéronefs ainsi que des sous-traitants qui se spécialisent dans la production de composants d'aéronefs et d'outillage de fabrication et d'assemblage.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 1152 775

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
011P Analyser les fonctions de travail
011Q Effectuer des calculs appliqués à l'aéronautique
011R Interpréter des dessins techniques reliés à l'aéronautique
011S Exploiter les possibilités des procédés d'usinage
011T Assurer la conformité des caractéristiques dimensionnelles et géométriques des composants d'aéronefs
011U Produire et modifier des croquis, des dessins techniques et des modèles reliés à l'aéronautique
011V Exploiter les possibilités des procédés de formage
011W Optimiser la performance des matériaux utilisés en aéronautique
011X Établir des relations entre les caractéristiques de fonctionnement d'un aéronef et les principes de construction
011Y Concevoir et modifier une pièce primaire d'un composant d'aéronef
011Z Produire et modifier des programmes pour les machines à commande numérique
0120 Exploiter les possibilités de la mise en forme des matériaux composites
0121 Établir des relations entre les caractéristiques des systèmes d'un aéronef et les décisions de conception et de planification
0122 Exploiter les possibilités des procédés d'assemblage
0123 Concevoir et modifier des composants d'aéronefs
0124 Effectuer la recherche et le traitement de l'information technique
0126 Contribuer à l'optimisation du processus manufacturier
0127 Interagir avec le personnel dans des situations de travail variées
0128 Assurer le contrôle de la qualité
0129 Élaborer et modifier des gammes de fabrication
012A Concevoir et modifier l'outillage de fabrication de composants d'aéronefs
012B Élaborer et modifier des cahiers de montage
012C Concevoir et modifier l'outillage nécessaire à l'assemblage de composants d'aéronefs
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 115

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- TS ou SN 5e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064506) ou séquence Sciences naturelles (065506) de la 5e secondaire
- Physique 5e : Physique de la 5e secondaire (053504)

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
École nationale d'aérotechnique J Plus d'info 

Technicien en génie aérospatial

Les techniciennes et les techniciens en génie aérospatial participent à la conception des pièces de moteurs et des composants de structures d’aéronefs. Ils conçoivent de l’outillage pour la fabrication, élaborent les gammes de fabrication des pièces et développent des méthodes de contrôle de qualité et de tests. C’est un métier du secteur industriel qui demande des aptitudes pour les sciences, le calcul et le dessin technique. Une carrière comme technicien en génie aérospatial convient aux personnes minutieuses et capables d’une grande concentration.

Formation(s) connexe(s)

Montage de structures en aérospatiale
Technique de génie mécanique

Salaire moyen

Technicien en génie aérospatial — 29,80 $

Appellation(s) d'emploi

Concepteur/conceptrice d'outils et de matrices
Concepteur/conceptrice de méthodes
Dessinateur/dessinatrice en aéronautique
Programmeur/programmeuse d'outils à commande numérique
Technicien/technicienne en génie aérospatial

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

Ressources

https://camaq.org

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