Techniques de physiothérapie (Nouvelle version)

Code 144.A1
SanctionDEC
SecteurSanté (19)
Nombre d'unités91 2/3
StatutProgramme approuvé en 2020.
Modifié en 2021.
Implantation facultative à l'automne 2021.
Implantation obligatoire à l'automne 2022.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme Techniques de physiothérapie vise à former des technologues en physiothérapie.

Dans le cadre légal de l’exercice de la profession, la fonction de travail des technologues en physiothérapie consiste, à la suite de l’analyse de dossiers, à planifier des modalités d’intervention évaluatives et thérapeutiques, à appliquer des traitements et à évaluer de façon constante la condition des personnes qui suivent ces traitements dans le but de maintenir, d’améliorer ou de rétablir les capacités physiques ou fonctionnelles de ces personnes.

Les technologues en physiothérapie devront plus particulièrement exécuter les tâches suivantes : prendre connaissance des renseignements inscrits aux dossiers, y compris le diagnostic médical ou l’évaluation du physiothérapeute; procéder à la collecte de données évaluatives; analyser l’information recueillie et établir des plans de traitement; appliquer des traitements; réévaluer la condition de la personne en cours de traitement et apporter des modifications si cela est nécessaire; mettre fin aux traitements et assurer le suivi au besoin; tenir à jour les dossiers. Les technologues en physiothérapie travaillent également à la prévention, à la formation et à la promotion en matière de santé dans le contexte de la physiothérapie et ils se doivent aussi d’assurer leur perfectionnement professionnel.

À ces tâches viennent s’ajouter d’autres activités connexes : effectuer des tâches administratives; collaborer avec différentes personnes – famille des usagers, autres intervenants de la santé, groupes intéressés, etc.; animer des séances de formation et d’information; intervenir dans des équipes intradisciplinaires, interdisciplinaires et multidisciplinaires; participer aux travaux de différents comités; produire du matériel didactique et autre – programmes de formation, outils de travail, accessoires, adaptations, etc.; entretenir l’équipement et le matériel.

Dans le cadre de leur fonction, les technologues en physiothérapie peuvent être appelés à traiter diverses clientèles dont les capacités fonctionnelles sont atteintes : pédiatrique, adolescente, adulte, gériatrique et psychiatrique. Viennent s’ajouter à ces catégories la clientèle sportive et les accidentés du travail et de la route. Les technologues en physiothérapie travaillent dans divers champs d’activité spécialisés : l’orthopédie, la neurologie, la rhumatologie et la gériatrie sont des domaines dans lesquels on les trouve fréquemment. À ces champs d’activité viennent notamment s’ajouter le traitement de certaines affections cutanées, celui de maladies vasculaires ou pneumologiques et la rééducation des personnes amputées. Le niveau de responsabilité des technologues en physiothérapie dépend de la catégorie d’atteinte des personnes traitées.

Pour avoir le droit d'exercer à tire de technologue en physiothérapie, la personne doit être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 0852 745

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- Physique 5e : Physique de la 5e secondaire (053504)

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (3237)

Relation avec le marché du travail

Site AvenirEnSanté

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02AD Analyser la fonction de travail
02AE Se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain
02AF Prévenir les risques liés à la santé, la sécurité, l’hygiène et la salubrité
02AG Repérer les structures anatomiques du corps humain
02AH Analyser les postures et les mouvements du corps humain
02AJ Associer des mécanismes physiologiques à des besoins de physiothérapie
02AK Corréler l’information médicale à la physiothérapie
02AL Interagir en contexte professionnel
02AM Prodiguer des soins par électrothérapie
02AN Intervenir en cas de problèmes de douleur et de circulation
02AP Intervenir en cas de perte de mobilité
02AQ Intervenir en cas de problèmes liés à la fonction musculaire
02AR Intervenir en cas de pertes fonctionnelles
02AS Adapter l’approche thérapeutique à des situations de déficience et d’incapacité et à différents milieux
02AT Adapter son approche thérapeutique à une clientèle gériatrique
02AU Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques
02AV Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques
02AW Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques
02AX Rééduquer des personnes atteintes d’une perte d’autonomie fonctionnelle
02AY Réaliser des activités de formation, d’information, de prévention et de promotion de la santé
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 085