Techniques de pharmacie (Nouveau programme)

Code 165.A0
SanctionDEC
SecteurSanté (19)
Nombre d'unités91 2/3
StatutProgramme approuvé en 2020.
Implantation facultative à l'automne 2021.
Implantation obligatoire à l'automne 2022.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme Techniques de pharmacie vise à former des techniciennes et techniciens en pharmacie.

La fonction de travail des techniciennes et techniciens en pharmacie vise essentiellement à répondre, de façon optimale, aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques. Ces personnes contribuent de ce fait à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Elles collaborent également aux soins pharmaceutiques prodigués par les pharmaciens afin de répondre aux besoins de la clientèle. De plus, les techniciennes et techniciens en pharmacie accomplissent des tâches administratives significatives en gestion de ressources humaines.

Sous la supervision de pharmaciennes et pharmaciens ou en collaboration avec eux, les techniciennes et les techniciens en pharmacie effectuent plus précisément les tâches suivantes : assurer le traitement des ordonnances et des requêtes ainsi que la distribution des médicaments; contrôler la chaine d’approvisionnement, l’entreposage et les stocks; gérer l’utilisation des systèmes d’information et des équipements; mettre en oeuvre des mesures de contrôle de la qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue; gérer le personnel technique de la pharmacie; participer à la gestion documentaire; collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse des patients et, finalement, collaborer à des études cliniques.

Pour répondre aux besoins techniques, administratifs et cliniques, les techniciennes et techniciens en pharmacie utilisent des systèmes d’information en pharmacie ainsi que de l’équipement spécialisé et diverses technologies qui leur permettent de réaliser les différentes étapes du circuit du médicament qui leur sont assignées. Ils travaillent en collaboration et côtoient de nombreuses personnes au quotidien. Les habiletés en communication sont donc indispensables pour interagir de manière professionnelle et diligente avec les pharmaciens, les patients, le personnel technique ou d’autres professionnels. Les techniciennes et techniciens en pharmacie sont assujettis à la réglementation applicable et aux normes de pratique publiées par l’ordre professionnel afférent.

Les techniciennes et techniciens en pharmacie peuvent travailler en établissement de santé et en pharmacie communautaire. Pour ce qui est des établissements de santé, ils se trouvent notamment dans les centres hospitaliers, les centres hospitaliers universitaires, les centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux. En pharmacie communautaire, ces personnes travaillent notamment dans des pharmacies associées à des chaines ou à des bannières, des pharmacies indépendantes ou des pharmacies préparatrices.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 1602 820

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le (les) cours du secondaire :

- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)

Relation avec le marché du travail

Site AvenirEnSanté

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00HA Analyser la fonction de travail
00Q0 Développer une vision intégrée de l’organisme humain
02AZ Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies
02BK Discerner les caractéristiques des médicaments
02BL Analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain
02BM Traiter des données mathématiques liées aux activités pharmaceutiques
02BN Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement
02BP Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication
02BQ Exploiter des équipements et des appareils
02BR Interagir en contexte professionnel
02BS Coordonner le conditionnement des médicaments
02BT Coordonner les préparations magistrales non stériles
02BU Coordonner la préparation de produits stériles
02BV Collaborer au fonctionnement administratif d’une pharmacie
02BW Collaborer au contrôle de la qualité et à l’amélioration continue
02BX Gérer le personnel technique de la pharmacie
02BY Contrôler les opérations de la chaine d’approvisionnement
02BZ Contrôler des activités liées au circuit du médicament
02C9 Gérer les technologies liées au circuit du médicament
02CA Collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse
02CB Collaborer à des études cliniques
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 160