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Sciage

Code 5088
DiplomaDVS
SectorForestry and Pulp and Paper (12)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusProgramme approuvé en 1996.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour opérer les machines de scieries telles que l’écorceuse, la scie principale, la scie à refendre, la déligneuse, l’ébouteuse, surveiller l’opération de déchiquetage, classer le bois rond et scié.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (9431)

Job titles

sawyer – sawmill

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
225-312 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
225-322 Prendre des mesures et effectuer des calculs relatifs à la machinerie de sciage et aux pièces débitées 30 2
225-332 Appliquer des notions liées à la physiologie des bois 30 2
225-342 Utiliser la scie à grumes et ses composantes 30 2
225-352 Effectuer le débitage des essences résineuses 30 2
225-365 Évaluer la qualité des pièces de bois feuillus 75 5
225-373 Déterminer le débitage permettant d'obtenir le meilleur rapport qualité/rendement 45 3
225-382 Utiliser un système informatisé de débitage 30 2
225-398 Effectuer le débitage des bois feuillus 120 8
225-402 S'intégrer au milieu de travail en sciage des feuillus 30 2
225-415 Effectuer le débitage secondaire sur des machines alimentées par la scie à grumes 75 5
225-421 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 15 1
225-432 Contrôler la qualité du débitage 30 2
225-443 Évaluer la qualité des pièces de pin 45 3
225-455 Effectuer le débitage du pin blanc et du pin rouge de l'est 75 5
225-462 Évaluer la qualité des pièces de résineux 30 2
225-473 Effectuer l'entretien et des réparations mineures sur des outils de coupe 45 3
225-482 Classer des billes destinées au sciage 30 2
225-492 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
225-503 Effectuer le débitage des feuillus en vue d'alimenter une refendeuse 45 3
225-512 S'intégrer au milieu de travail en sciage du pin blanc et du pin rouge de l'est 30 2
900 60