Program objectives
Développer les compétences nécessaires pour déterminer l'information à inscrire sur les dessins, c'est à dire : résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l'interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que : interpréter l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d'un mécanisme; développer les compétences nécessaires à l'interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d'un mécanisme, d'un bâti de machines, des dessins d'ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, à modéliser un objet en trois dimensions et à concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (2253)
Job titles
engineering draftsperson
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Functional prerequisites
A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.
This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
3103-1 (3053-1) | 132-406 | - | - | 2102-3 (2007-2) | 063-206 563-206 |
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
372-035 |
Interpréter des dessins techniques |
75 |
5 |
372-054 |
Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures |
60 |
4 |
372-153 |
S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail |
45 |
3 |
372-311 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
372-324 |
Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel |
60 |
4 |
372-335 |
Produire des croquis |
75 |
5 |
372-345 |
Exploiter un poste de travail informatisé |
75 |
5 |
372-356 |
Produire les dessins de détail de pièces mécaniques |
90 |
6 |
372-364 |
Représenter des organes de liaison |
60 |
4 |
372-373 |
Représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme |
45 |
3 |
372-386 |
Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication |
90 |
6 |
372-395 |
Produire des dessins d’ensemble |
75 |
5 |
372-407 |
Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur |
105 |
7 |
372-414 |
Déterminer des tolérances dimensionnelles |
60 |
4 |
372-421 |
Corriger des dessins |
15 |
1 |
372-436 |
Représenter des organes de transmission |
90 |
6 |
372-446 |
Produire des dessins de développement |
90 |
6 |
372-456 |
Modéliser un objet en trois dimensions |
90 |
6 |
372-466 |
Produire les dessins de détail d’un mécanisme |
90 |
6 |
372-476 |
Schématiser des canalisations industrielles et des circuits |
90 |
6 |
372-482 |
Utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi |
30 |
2 |
372-495 |
Produire les dessins d’un système mécanique |
75 |
5 |
372-507 |
Dessiner le bâti d’une machine |
105 |
7 |
372-517 |
Concevoir un objet technique simple |
105 |
7 |
372-526 |
S'intégrer au marché du travail |
90 |
6 |