Program objectives
Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l'information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l'information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise, assurer l'efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l'exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d'entreprises, gérer l'encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d'un bien et d'un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d'année, produire la déclaration de revenu d'un particulier, implanter un système comptable.
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Commis à la comptabilité et personnel assimilé (1431)
Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d'administration (1221)
Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (6551)
Commis à la saisie de données (1422)
Commis à la paye (1432)
Commis des services du personnel (1415)
Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire (1524)
Job titles
human resources assistant
administrative officer
customer service agent – financial institution
teller – financial services
inventory clerk
accounting clerk
billing clerk
pay clerk
data entry clerk
office clerk
bookkeeper
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Functional prerequisites
A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.
This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
- | - | - | - | - | - |
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
461-012 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
30 |
2 |
461-024 |
Rechercher et échanger de l’information |
60 |
4 |
461-034 |
Produire des tableaux et des graphiques |
60 |
4 |
461-042 |
Calculer et préparer des pièces justificatives |
30 |
2 |
461-054 |
Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité |
60 |
4 |
461-066 |
Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité |
90 |
6 |
461-074 |
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises |
60 |
4 |
461-083 |
Gérer l’encaisse |
45 |
3 |
461-093 |
Utiliser l’information relative à la législation des affaires |
45 |
3 |
461-102 |
Interagir dans des situations professionnelles variées |
30 |
2 |
461-115 |
Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité |
75 |
5 |
461-122 |
Produire les paies |
30 |
2 |
461-134 |
Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité |
60 |
4 |
461-144 |
Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise |
60 |
4 |
461-154 |
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs |
60 |
4 |
461-165 |
Assurer l’efficience de son travail |
75 |
5 |
461-175 |
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service |
75 |
5 |
461-185 |
Effectuer des tâches de fin de période |
75 |
5 |
461-195 |
Effectuer des tâches de fin d’année |
75 |
5 |
461-204 |
Produire la déclaration de revenu d’un particulier |
60 |
4 |
461-213 |
Implanter un système comptable |
45 |
3 |
461-222 |
Assurer son cheminement professionnel |
30 |
2 |
461-238 |
S’intégrer au milieu de travail |
120 |
8 |