Production textile (opérations)

Code 5243
SanctionDEP
SecteurCuir, textile et habillement (18)
Nombre d'unités59
Durée totale885 heures
StatutProgramme approuvé en 2001.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour permettre à la personne d'exécuter correctement et avec des performances acceptables, dès la rentrée sur le marché du travail, les tâches et les activités du métier tant au niveau de la production, de la résolution de problèmes qu'au niveau des diverses techniques nécessaires à l'exécution du travail.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Contrôleurs/contrôleuses et trieurs/trieuses dans la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir (9447)
Opérateurs/opératrices de machines et travailleurs/travailleuses de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux (9441)
Tisseurs/tisseuses, tricoteurs/tricoteuses et autres opérateurs/opératrices de machines textiles (9442)

Appellation(s) d'emploi

opérateur/opératrice de machine – préparation de fibres et de fils textiles
opérateur/opératrice de métier à tisser
vérificateur/vérificatrice – textiles

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - 3053-2 (3016-2)063-306 563-306

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
426-411 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
426-426 Établir des liens entre les matières, les procédés et l’équipement 90 6
426-432 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 30 2
426-444 Lier des matières textiles 60 4
426-453 Manutentionner des matières premières et des produits 45 3
426-468 Préparer les matières premières et l’équipement 120 8
426-474 S’adapter à une culture organisationnelle 60 4
426-483 Contrôler des paramètres liés aux produits et aux procédés 45 3
426-498 Effectuer des opérations de fabrication de fils et d’étoffes 120 8
426-503 Transmettre de l’information relative à la production 45 3
426-518 Appliquer des procédés de finition 120 8
426-522 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
426-537 S’intégrer au milieu de travail 105 7
885 59