Program objectives
Le programme vise l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour exercer la fonction de travail de coiffeur, coiffeuse au seuil d'entrée du marché du travail. Le diplômé ou la diplômée sera en mesure de réaliser les tâches courantes en coiffure telles que le shampoing, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la mise en plis, la mise en forme, la coupe des cheveux pour femme (coupe standard et stylisée), la coupe graduelle pour homme et la taille de la barbe, la permanente (standard et stylisée), la coloration (y compris les teintes pastel, la correction de couleur et la coloration créative). Il ou elle pourra réaliser une coiffure personnalisée en fonction des attentes de la cliente ou du client, de sa morphologie et de sa physionomie et dans le respect des règles d'hygiène et de santé et sécurité. Le diplômé ou la diplômée communiquera adéquatement avec la clientèle, pourra la conseiller et lui vendre des produits et des services appropriés. Un stage de fin d'études favorisea son intégration en milieu de travail.
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Coiffeurs/coiffeuses et barbiers/barbières (6341)
Job titles
hairdresser
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Functional prerequisites
A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.
This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
1104-2 (1033-1) | 132-208 | - | - | - | - |
Program content
Code |
Statement of competency |
Hours |
Credits |
418-011 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
418-022 |
Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité |
30 |
2 |
418-033 |
Faire un examen des cheveux et du cuir chevelu |
45 |
3 |
418-042 |
Analyser la morphologie et la physionomie d’une cliente ou d’un client |
30 |
2 |
418-052 |
Donner un shampooing |
30 |
2 |
418-064 |
Donner un traitement des cheveux et du cuir chevelu |
60 |
4 |
418-073 |
Faire une mise en plis |
45 |
3 |
418-085 |
Faire une mise en forme |
75 |
5 |
418-093 |
Communiquer avec la clientèle |
45 |
3 |
418-108 |
Faire une coupe de cheveux standard pour femme |
120 |
8 |
418-114 |
Faire une coupe graduelle pour homme et tailler une barbe |
60 |
4 |
418-127 |
Donner une permanente standard |
105 |
7 |
418-138 |
Faire une coloration |
120 |
8 |
418-154 |
Faire une teinte pastel |
60 |
4 |
418-166 |
Apporter une correction de couleur |
90 |
6 |
418-173 |
Vendre des produits et des services |
45 |
3 |
418-185 |
Effectuer une coupe stylisée |
75 |
5 |
418-195 |
Effectuer une permanente stylisée |
75 |
5 |
418-208 |
Effectuer une coloration créative |
120 |
8 |
418-217 |
Effectuer une coiffure personnalisée |
105 |
7 |
418-227 |
S’intégrer au milieu du travail |
105 |
7 |