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Installation et réparation d'équipement de télécommunication

Code 5266
SanctionDEP
SecteurÉlectrotechnique (09)
Nombre d'unités120
Durée totale1 800 heures
StatutProgramme approuvé en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5766 - Installation and Repair of Telecommunications Equipment

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour installer des câbles et de l'équipement de télécommunication dans les centraux, effectuer des travaux de raccordement à un réseau de télécommunication par fil, installer et réparer des systèmes et des appareils de télécommunication par fil et sans fil et effectuer des travaux d'installation et de réparation en câblodistribution.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Techniciens/techniciennes en montage et en entretien d'installations de câblodistribution (7247)
Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications (7246)
Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications (7245)

Appellation(s) d'emploi

technicien/technicienne de lignes de télécommunications
technicien/technicienne en entretien – télédistribution
technicien/technicienne en télécommunications

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - 4153-2 (4103-1)063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
290-302 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
290-316 Vérifier un circuit à courant continu 90 6
290-326 Vérifier un circuit à courant alternatif 90 6
290-337 Vérifier un circuit à semi-conducteurs 105 7
290-342 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 30 2
290-355 Vérifier un circuit logique 75 5
290-363 Vérifier un circuit d’oscillation et de filtration 45 3
290-375 Effectuer des travaux d’installation de câbles 75 5
290-385 Vérifier un circuit à microprocesseur 75 5
290-394 Utiliser un ordinateur 60 4
290-406 Vérifier un circuit à modulation d’amplitude et à bande latérale unique 90 6
290-415 Vérifier un circuit à modulation de fréquence, de phase et d’impulsion 75 5
290-424 Effectuer des travaux d’installation de câbles à fibres optiques 60 4
290-435 Effectuer des travaux d’installation d’antennes 75 5
290-442 Remplacer des composants 30 2
290-456 Installer du matériel de radiocommunication 90 6
290-464 Installer un système de répéteurs 60 4
290-473 Réparer du matériel de communication sans fil 45 3
290-488 Installer et configurer des systèmes d’interphone 120 8
290-495 Effectuer des travaux de raccordement en téléphonie 75 5
290-505 Installer et configurer des systèmes téléphoniques 75 5
290-513 Réparer du matériel de communication par fil 45 3
290-526 Installer du matériel de câblodistribution 90 6
290-533 Réparer du matériel de câblodistribution 45 3
290-543 Installer et configurer des systèmes de téléphonie cellulaire 45 3
290-557 S’intégrer au milieu de travail 105 7
1800 120