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Travail sylvicole

Code 5289
SanctionDEP
SecteurForesterie et papier (12)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 2004.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme Travail sylvicole vise à former des personnes aptes à exercer le métier d'ouvrières ou d'ouvriers sylvicoles spécialisés dans le reboisement et l'entretien de jeunes peuplements forestiers. Ce programme vise donc le développement des compétences relatives au reboisement avec des plants de différentes dimensions, au dégagement de plantation et de peuplements en régénération, aux éclaircies pré commerciales, au dégagement et à la préparation de terrain, à l'élagage ainsi qu'à la taille de formation. Les différents travaux correspondant à ces actions sont réalisés tant en forêt publique que privée et dans le respect des prescriptions sylvicoles et des normes environnementales.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Manoeuvres de l'exploitation forestière (8616)
Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (8422)

Appellation(s) d'emploi

débroussailleur/débroussailleuse – exploitation forestière et foresterie
travailleur sylvicole/travailleuse sylvicole

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
-- -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
234-202 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
234-213 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail 45 3
234-224 Différencier les essences commerciales et les principales essences non commerciales forestières du Québec 60 4
234-233 Vérifier l’application d’une prescription sylvicole relative à des travaux de reboisement et d’entretien de peuplements 45 3
234-241 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
234-256 Effectuer des travaux de reboisement 90 6
234-264 Utiliser et entretenir une débroussailleuse 60 4
234-273 Estimer la qualité et la santé de tiges forestières 45 3
234-286 Dégager des plantations ou des peuplements en régénération 90 6
234-294 Utiliser et entretenir une scie à chaîne 60 4
234-308 Effectuer des éclaircies précommerciales 120 8
234-314 Effectuer des travaux de dégagement ou de préparation de terrain 60 4
234-323 Effectuer de l’élagage et des tailles de formation 45 3
234-331 Rechercher un emploi 15 1
234-348 S’intégrer à un milieu de travail 120 8
900 60