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Aménagement de la forêt

Code 5306
DiplomaDVS
SectorForestry and Pulp and Paper (12)
Number of credits81
Length of training1 215 hours
StatusProgramme approuvé en 2006.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’aménagement de la forêt œuvrent en toute saison dans les différentes branches d’activités forestières au Québec. Elles effectuent des tâches telles que le mesurage (en tout mode et en tout lieu), l’inventaire forestier, le marquage des coupes, la plantation, l’entretien des arbres, la surveillance de différents travaux, le contrôle des coupes effectuées, le traçage des chemins, la détermination des aires de coupe, les inspections diverses relatives à la protection des forêts et de la faune.

Particularités du programme d'études:
Le programme Aménagement de la forêt a fait l’objet d’une actualisation partielle en vue de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de martelage du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les objectifs obligatoires ou les unités des modules 4, 5, 15, 16, 17, 18, 19 et 22 ont été modifiés par rapport à la version antérieure du programme (DEP-5181).

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (2223)
Manoeuvres de l'exploitation forestière (8616)
Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (8422)
Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière (8211)

Job titles

forestry foreman/woman
seasonal tree planter
forestry technician
forestry conservation worker

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
229-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
229-222 Caractériser l'organisation et le contexte législatif de la foresterie au Québec 30 2
229-234 Utiliser des cartes et une boussole 60 4
229-261 Appliquer des techniques de secourisme 15 1
229-272 Se familiariser avec des techniques de survie en forêt 30 2
229-284 Appliquer des techniques de dendrométrie 60 4
229-293 Utiliser l'équipement informatique 45 3
229-305 Mesurer des bois tronçonnés 75 5
229-313 Appliquer des techniques de photo-identification et de photorestitution 45 3
229-334 Mesurer des bois non tronçonnés 60 4
229-342 Déterminer la qualité des bois abattus 30 2
229-352 Mesurer des bois par la méthode masse/volume 30 2
229-403 Effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales 45 3
229-415 Appliquer des techniques d'abattage et de débardage de bois 75 5
229-431 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
229-442 Participer à l'inspection de travaux de récolte de bois 30 2
229-454 S'intégrer au milieu de travail 60 4
229-468 Identifier les principaux végétaux des forêts du Québec 120 8
229-473 Utiliser l'équipement léger motorisé et non motorisé 45 3
229-485 Effectuer des inventaires forestiers 75 5
229-496 Appliquer des notions de sylviculture 90 6
229-502 Appliquer des modalités d'intervention en milieu forestier 30 2
229-511 Communiquer en milieu de travail 15 1
229-523 Effectuer des travaux liés au reboisement et à l'entretien d'une plantation 45 3
229-535 Effectuer des travaux préparatoires à la récolte de bois 75 5
1215 81