Voir le site mobile

PARTAGER

Imprimerie

Code 5313
SanctionDEP
SecteurCommunications et documentation (13)
Nombre d'unités90
Durée totale1350 heures
StatutProgramme approuvé en 2011.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5813 - Printing

Objectifs du programme

Le programme d'études Imprimerie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de pressière et de pressier spécialisés en impression offset ou en sérigraphie.

Les pressières et les pressiers spécialisés en impression offset ou en sérigraphie travaillent sur différents types de machine comme les duplicateurs, les presses offset multicouleurs à feuilles ou les presses sérigraphiques. Leurs tâches touchent tous les aspects relatifs à la production industrielle d'imprimés comme la mise en train, la préparation des plaques, des papiers, des encres et des solutions de mouillage ainsi que les travaux de débitage et de finition.

Les technologies informatisées font partie intégrante du travail. Les pressières et les pressiers spécialisés en impression offset ou en sérigraphie doivent configurer les systèmes de commande, analyser les données, traiter l'information et régler les paramètres d'impression.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Opérateurs/opératrices d'équipement d'impression sans plaque (9471)
Opérateurs/opératrices de presses à imprimer (7381)

Appellation(s) d'emploi

opérateur/opératrice de presse à sérigraphie
pressier/pressière – imprimerie

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
483-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
483-021 Appliquer des règles de santé et de sécurité dans une imprimerie 15 1
483-033 Régler et entretenir un duplicateur et une presse offset 45 3
483-048 Réaliser des impressions de textes sur un duplicateur 120 8
483-055 Exécuter des travaux de débitage et de finition 75 5
483-064 Préparer des encres et des plaques pour des impressions en offset 60 4
483-074 Appliquer des procédures de contrôle de qualité pour des impressions en offset et en sérigraphie 60 4
483-083 Réaliser des impressions perforées et numérotées sur un duplicateur 45 3
483-096 Réaliser des impressions de teintes et de demi-tons sur un duplicateur 90 6
483-106 Réaliser des impressions simultanées en deux couleurs sur un duplicateur 90 6
483-116 Réaliser des impressions polychromiques sur une presse sérigraphique 90 6
483-126 Réaliser des impressions en quadrichromie sur une presse sérigraphique 90 6
483-136 Réaliser des impressions en quadrichromie sur un duplicateur 90 6
483-145 Réaliser des impressions d'aplats sur un duplicateur 75 5
483-152 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
483-168 Réaliser des impressions en polychromie et d'aplats de format 14 sur 20 pouces sur une presse offset informatisée et à deux couleurs 120 8
483-178 Réaliser des impressions en quadrichromie de format 14 sur 20 pouces sur une presse offset informatisée et à deux couleurs 120 8
483-188 S'intégrer au milieu de travail 120 8
1350 90