Objectifs du programme

Le programme d'études professionnelles Conduite de procédés de traitement de l'eau vise à former des opératrices et des opérateurs d'installations de traitement de l'eau. Dans leurs fonctions, elles et ils s'assurent du bon fonctionnement des procédés de traitement de l'eau potable, des eaux usées et de fabrication. Les diplômées et diplômés de ce programme d'études peuvent travailler aux installations des municipalités et des industries. Elles et ils opèrent les procédés de traitement de l'eau potable ou des eaux usées et peuvent cumuler les deux fonctions.

Dans le cadre de leurs activités, les opératrices et les opérateurs de procédés de traitement de l'eau conduisent et supervisent les procédés de traitement, font des prélèvements et des analyses et prennent des actions dans le but de s'assurer de la qualité de l'eau selon les dispositions découlant du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Selon le RQEP, les opératrices et les opérateurs de traitement d'eau potable doivent détenir la certification d'Emploi-Québec, attestant de leur compétence. Ce programme d'études professionnelle donne droit à cette certification pour ses titulaires. En ce qui concerne les eaux usées, le diplôme d'études professionnelles en Conduite de procédés de traitement de l'eau (DEP 5328) est reconnu pour l'obtention du certificat de qualification des opératrices et des opérateurs de stations d'épuration municipales.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
319-301 Se situer au regard du métier et de la formation 15 1
319-314 Résoudre des problèmes de mathématiques liés au foncionnement de procédés de traitement des eaux 60 4
319-322 Appliquer des mesures de santé et de sécurité au travail 30 2
319-334 Prendre des mesures physico-chimiques sur des eaux et des boues 60 4
319-347 Effectuer des analyses d'eaux destinées à la consommation 105 7
319-356 Faire fonctionner des systèmes de pompage 90 6
319-364 Faire fonctionner des systèmes de filtration 60 4
319-376 Faire fonctionner des systèmes d'oxydation 90 6
319-386 Faire fonctionner des systèmes de désinfection 90 6
319-395 Conduire des procédés de traitement d'eau souterraine 75 5
319-403 Contrôler le réseau de distribution de l'eau potable 45 3
319-414 Faire fonctionner des systèmes de clarification 60 4
319-426 Utiliser des systèmes de contrôle automatisé 90 6
319-436 Conduire des procédés de traitement d'eau de surface 90 6
319-444 Effectuer des travaux d'usinage manuel et de plomberie 60 4
319-454 Effectuer l'entretien de l'équipement de production et de distribution d'eau potable 60 4
319-464 S'intégrer au milieu de travail d'une usine de production d'eau potable 60 4
319-476 Effectuer des analyses d'eaux usées d'origine domestique et industrielle 90 6
319-483 Contrôler le fonctionnement des réseaux d'égouts 45 3
319-494 Conduire des procédés de traitement primaire et physico-chimique d'eaux usées 60 4
319-507 Faire fonctionner des réacteurs biologiques de traitement d'eaux usées 105 7
319-514 Conduire des procédés de traitement d'eaux usées à biomasse fixée 60 4
319-524 Conduire des procédés de traitement d'eaux usées à biomasse libre 60 4
319-538 Conduire des procédés de traitement des boues 120 8
319-544 Effectuer l'entretien de l'équipement de traitement et de collecte d'eaux usées 60 4
319-554 S'intégrer au milieu de travail d'une usine de traitement d'eaux usées 60 4
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2032-2)132-308 ou (128-316)--MAT-3053-2 ou (MAT-3015-2)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Trois-Lacs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Paul-Gérin-Lajoie Août24J J 29 août 2024
Août24S S 29 août 2024
Sept24S S 3 sept. 2024
Québec2024 J 7 oct. 2024
Janv2025-J J 13 jan. 2025
Janv2025-S S 13 jan. 2025

Opérateur d'installations du traitement de l'eau et des déchets

Les opératrices et les opérateurs d’installations du traitement de l’eau et des déchets opèrent des systèmes de filtration, de pompage, de désinfection et de clarification. Ils règlent, surveillent le fonctionnement des procédés de traitement et effectuent des prélèvements et des analyses d’eaux. C’est un métier essentiel qui convient aux personnes soucieuses de l’environnement et de la santé publique. Il demande de l’intérêt pour la résolution de problèmes et des qualités d’autonomie et de responsabilité. Une carrière comme opérateur d’installations du traitement de l’eau et des déchets exige un bon sens de l’observation, de la dextérité manuelle et de la minutie.

Formation(s) connexe(s)

Plomberie et chauffage
Techniques de procédés industriels
Technologie de l'eau

Salaire moyen

Opérateur d'installations du traitement de l'eau et des déchets — 24,55 $

Appellation(s) d'emploi

Opérateur/opératrice d'installation de traitement de l'eau

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets (9243)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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