Voir le site mobile

PARTAGER

Serrurerie

Code 5329
SanctionDEP
SecteurMécanique d'entretien (14)
Nombre d'unités86
Durée totale1 290 heures
StatutProgramme approuvé en 2011.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d'études professionnelles Serrurerie vise à former des serrurières et des serruriers qui exercent les fonctions suivantes : analyse des besoins de la clientèle; installation, entretien, correction, déverrouillage, remplacement et réparation de dispositifs de verrouillage de bâtiments, de coffres-forts, de voûtes, de coffrets de sûreté, de véhicules motorisés, d'ameublement notamment. Ces dispositifs peuvent être mécaniques, électriques ou électroniques.

Dans le cadre de leurs fonctions, elles ou ils élaborent et gèrent des systèmes de clés maîtresses ordinaires et contrôlées, taillent des clés de serrures (par impression, reproduction ou par code), configurent et programment des clés ou des serrures électroniques, installent et remplacent des unités de quincaillerie architecturale et offrent de l'expertise-conseil. Elles ou ils travaillent dans des entreprises de serrurerie, dans des établissements tels des hôpitaux et des universités, des entreprises d'installation de systèmes de sécurité ou à leur propre compte.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.


Remarque :

Ce métier est régi par la Loi sur la sécurité privée qui exige l'obtention d'un permis d'agent de serrurerie.

L'article 19 prévoit que le requérant doit notamment satisfaire aux conditions suivantes pour obtenir le permis :

. être âgé d'au moins 18 ans;
· avoir de bonnes moeurs;
· ne jamais avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'une infraction pour un acte ou une omission qui constitue une infraction au Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) ou une infraction visée à l'article 183 de ce Code créé par l'une des lois qui y sont énumérées, ayant un lien avec l'exercice de l'activité pour laquelle il demande un permis, à moins qu'il en ait obtenu le pardon.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a. (7384)

Appellation(s) d'emploi

serrurier/serrurière

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
1103-4 (1031-3)132-208 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
368-512 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
368-522 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique 30 2
368-535 Tailler des clés 75 5
368-542 Traiter de l'information liée à des plans, à des devis et à des croquis 30 2
368-555 Modifier des barillets à utilisation courante 75 5
368-564 Créer un système de clés maîtresses 60 4
368-576 Effectuer l'installation et la réparation de la quincaillerie architecturale et de protection 90 6
368-586 Effectuer l'installation et la réparation des systèmes de verrouillage mécaniques 90 6
368-595 Effectuer des activités à caractère administratif 75 5
368-604 Installer des serrures électriques et des dispositifs électromagnétiques 60 4
368-616 Installer des serrures numériques et électroniques 90 6
368-627 Réparer des systèmes de verrouillage d'automobiles nord-américaines 105 7
368-634 Modifier des barillets à mécanisme spécial 60 4
368-646 Réparer des systèmes de verrouillage d'automobiles de conception autre que nord-américaine 90 6
368-652 Communiquer avec la clientèle 30 2
368-662 Effectuer la vente de services et de produits de serrurerie 30 2
368-672 Réparer des cadenas 30 2
368-685 Réparer des systèmes de verrouillage de véhicules motorisés autres que l'automobile 75 5
368-695 Réparer des serrures de coffres-forts et des serrures à levier 75 5
368-701 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
368-715 S'intégrer au milieu de travail 75 5
1290 86