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Production horticole

Code 5348
DiplomaDVS
SectorAgriculture and Fisheries (02)
Number of credits80
Length of training1 200 hours
StatusProgramme approuvé en 2015.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Le programme d’études Production horticole vise à former des ouvrières et des ouvriers en production horticole qui s’occupent des cultures du début à la fin du cycle de production, et ce, en serre ou à l’extérieur. Les ouvrières et les ouvriers horticoles peuvent travailler pour différents types d’entreprises de production horticole, telles que : fermes maraîchères, entreprises de production de petits fruits, vergers, vignobles, pépinières, entreprises de production en serre de plantes ornementales ou de légumes, etc.

Leur travail consiste essentiellement à préparer le sol, à propager des végétaux, à les implanter, à entretenir les cultures et à récolter les produits horticoles. De plus, ces ouvrières et ces ouvriers exécutent régulièrement des travaux liés à l’entretien des bâtiments, de l’équipement, de la machinerie et des infrastructures. Pour toutes les tâches qu’elles et ils effectuent, des données doivent être consignées aux registres, par exemple pour assurer la traçabilité des produits, attester du respect des normes de salubrité ou encore, permettre la planification des travaux. Leurs tâches varient selon la taille des entreprises qui les engagent, allant de très variées dans les plus petites entreprises, à plus concentrées sur certaines étapes de la production dans les plus grandes.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Ouvriers/ouvrières agricoles (8431)
Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)

Job titles

farm labourer
horticulture worker

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
203-712 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
203-722 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en production horticole 30 2
203-734 Conduire un tracteur et un chariot élévateur 60 4
203-746 Récolter des produits horticoles 90 6
203-755 Effectuer la préparation primaire du sol 75 5
203-763 Superviser une équipe de travail en production horticole 45 3
203-778 Propager des végétaux 120 8
203-784 Implanter une culture en serre 60 4
203-798 Entretenir une culture en serre 120 8
203-808 Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage de production horticole 120 8
203-815 Entretenir des infrastructures liées à la production horticole 75 5
203-823 Effectuer des travaux de fin de production à l’extérieur 45 3
203-838 Implanter une culture à l’extérieur 120 8
203-849 Entretenir une culture à l’extérieur 150 10
203-851 Planifier son cheminement professionnel en production horticole 15 1
203-863 S’intégrer au milieu de travail 45 3
1200 80