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Pose de systèmes intérieurs

Code 5350
DiplomaDVS
SectorBuildings and Public Works (07)
Number of credits49
Length of training735 hours
StatusProgramme approuvé en 2016.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Le programme d’études professionnelles Pose de systèmes intérieurs prépare à l’exercice du métier poseuse ou poseur de systèmes intérieurs.

Les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs réalisent des travaux d’installation de colombages de métal pour des murs et des cloisons, d’installation de supports pour le montage et l’installation de plafonds, d’installation de carreaux (tuiles) acoustiques et de plafonds spéciaux. Ce sont aussi ces personnes qui assurent l’étanchéité des murs et des cloisons et effectuent la pose des panneaux de gypse ou d’autres types de panneaux secs sur des murs, des cloisons et des plafonds.

Dans le cadre de leur travail, les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs doivent relever de l’information dans les plans et les devis, établir les niveaux et les hauteurs, tracer l’emplacement du système intérieur, installer les dispositifs de fixation et effectuer les travaux de préassemblage et de pose des systèmes intérieurs.

Le travail des poseuses et des poseurs de systèmes intérieurs demande une bonne endurance physique et la capacité de travailler en hauteur.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses (7284)

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
259-701 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-712 Effectuer des calculs de planification 30 2
259-723 Effectuer des travaux de base en pose de systèmes intérieurs 45 3
259-734 Traiter de l’information liée à des plans et devis 60 4
259-745 Effectuer le soufflage de murs ou de cloisons 75 5
259-753 Utiliser de l’équipement d’accès 45 3
259-768 Construire des cloisons 120 8
259-778 Construire des murs porteurs et non porteurs 120 8
259-785 Poser des plafonds suspendus en gypse ou en panneaux secs 75 5
259-794 Poser des plafonds acoustiques suspendus 60 4
259-803 Poser des plafonds spéciaux suspendus 45 3
735 49