Program Objectives

Le programme d’études professionnelles Pose de systèmes intérieurs prépare à l’exercice du métier poseuse ou poseur de systèmes intérieurs.

Les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs réalisent des travaux d’installation de colombages de métal pour des murs et des cloisons, d’installation de supports pour le montage et l’installation de plafonds, d’installation de carreaux (tuiles) acoustiques et de plafonds spéciaux. Ce sont aussi ces personnes qui assurent l’étanchéité des murs et des cloisons et effectuent la pose des panneaux de gypse ou d’autres types de panneaux secs sur des murs, des cloisons et des plafonds.

Dans le cadre de leur travail, les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs doivent relever de l’information dans les plans et les devis, établir les niveaux et les hauteurs, tracer l’emplacement du système intérieur, installer les dispositifs de fixation et effectuer les travaux de préassemblage et de pose des systèmes intérieurs.

Le travail des poseuses et des poseurs de systèmes intérieurs demande une bonne endurance physique et la capacité de travailler en hauteur.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
259-701 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-712 Effectuer des calculs de planification 30 2
259-723 Effectuer des travaux de base en pose de systèmes intérieurs 45 3
259-734 Traiter de l’information liée à des plans et devis 60 4
259-745 Effectuer le soufflage de murs ou de cloisons 75 5
259-753 Utiliser de l’équipement d’accès 45 3
259-768 Construire des cloisons 120 8
259-778 Construire des murs porteurs et non porteurs 120 8
259-785 Poser des plafonds suspendus en gypse ou en panneaux secs 75 5
259-794 Poser des plafonds acoustiques suspendus 60 4
259-803 Poser des plafonds spéciaux suspendus 45 3
735 49

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
ÉMOICQ SI-AUT-24 D To be determined
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Centre-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Chênes
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Paul-Rousseau 5350-2400 D Aug. 8th, 2024

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École de formation professionnelle de Châteauguay Août 2024 D Aug. 21st, 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries RAC02 D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers de la construction de Montréal RAC5350 D Continuous entry
SARCA

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou)

Interior Systems Installer

Interior systems installers install and secure gypsum panels. They assemble metal stud framing for interior and exterior walls, install anchors and suspension systems, suspend and fix acoustic, decorative and ornamental ceilings. It’s a construction trade for people who enjoy symmetrical shapes, teamwork and exploring new finishing materials. A job as an interior systems installer requires attention to detail and perfectionism.

Related Training(s)

Tiling
Carpentry

Average Salary

Interior Systems Installer — $29.80

Job Titles

Wall and ceiling installer

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