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Mécanique de machines fixes

Code 5359
DiplomaDVS
SectorBuildings and Public Works (07)
Number of credits120
Length of training1 800 hours
StatusProgramme approuvé en 2017.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5859 - Stationary Engine Mechanics

Program objectives

Le programme d'études professionnelles Mécanique de machines fixes prépare à l'exercice du métier de mécanicienne ou mécanicien de machines fixes.

Les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes travaillent dans des entreprises de produits finis ou de transformation de matières premières, des complexes immobiliers, des immeubles gouvernementaux ou municipaux, des établissements hospitaliers ou scolaires, des entreprises de service (surveillance, entretien et réparation de systèmes) ou des centrales thermiques qui alimentent différents clients en chauffage et en climatisation ou qui servent à la production d'électricité. Ils assurent le bon fonctionnement des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation d'un bâtiment et sont responsables de machines fixes, telles que les chaudières, les générateurs de vapeur, les moteurs ou les turbines à vapeur, les appareils frigorifiques et les moteurs à combustion interne, etc., ainsi que de leurs accessoires et de la tuyauterie. Ils contrôlent le fonctionnement des machines fixes dans le but d'assurer le confort des personnes qui travaillent ou qui vivent dans des immeubles ou d'assurer le déroulement des opérations de différents procédés de production. Ils exécutent aussi des travaux relatifs à l'entretien des installations qui sont sous leur responsabilité.

Parce qu'ils opèrent et entretiennent des appareils sous pression et manipulent des matières dangereuses, comme des gaz, les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes doivent être titulaires d'un certificat de qualification professionnelle.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux énergiques (9241)

Job titles

stationary engineer

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2101-4 (2032-2 et 2033-1)132-208 -  - 3053-2 ou 3015-2 ou 3016-2063-306

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
367-412 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
367-422 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 30 2
367-438 Effectuer des opérations liées au contrôle d’une chaudière 120 8
367-442 Communiquer en milieu de travail 30 2
367-457 Analyser et traiter les fluides d’installations de chauffage et de réfrigération 105 7
367-468 Effectuer des opérations liées au contrôle d’une installation de chauffage 120 8
367-478 Mettre en marche et opérer une installation de réfrigération 120 8
367-485 Appliquer des techniques d’entretien mécanique de pompes, de turbines et de ventilateurs 75 5
367-493 Assurer le bon fonctionnement d’un circuit de régulation pneumatique 45 3
367-503 Effectuer des travaux simples de brasage, de soudage et d’oxycoupage 45 3
367-516 Appliquer des techniques d’entretien de la tuyauterie et des accessoires d’un circuit fluidique 90 6
367-526 Effectuer des opérations liées au contrôle d’une installation de réfrigération 90 6
367-538 Entretenir une installation de chauffage 120 8
367-544 Assurer le bon fonctionnement d’un système d’alimentation en air comprimé 60 4
367-556 Vérifier l’alimentation électrique et entretenir l’équipement d’urgence 90 6
367-564 Assurer le bon fonctionnement d’un circuit de commande électrique 60 4
367-578 Assurer le bon fonctionnement de systèmes de ventilation et de climatisation 120 8
367-584 Entretenir une installation de réfrigération 60 4
367-593 Lire des plans de bâtiment 45 3
367-603 Assurer le bon fonctionnement d’un système de protection-incendie 45 3
367-614 Résoudre un problème de fonctionnement sur une installation de machines fixes 60 4
367-627 Utiliser un logiciel de commande centralisée et un logiciel d’entretien préventif 105 7
367-638 Gérer l’efficacité énergétique d’un bâtiment 120 8
367-641 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
1800 120