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Montage structural et architectural (Nouvelle version)

Code 5364
DiplomaDVS
SectorMetallurgical Technology (16)
Number of credits82
Length of training1 230 hours
StatusProgramme approuvé en 2019.
Implantation facultative en 2019-2020 et 2020-2021.
Implantation obligatoire en 2021-2022.
Educational organizations offering the program
Note(s)
Old version(s) of this program: 
5299 - Montage structural et architectural
This program is offered in English: 
5864 - Version anglaise à venir

Program objectives

Le programme d’études professionnelles Montage structural et architectural prépare à l’exercice du métier monteuse assembleuse et de monteur assembleur.

Les monteuses-assembleuses et les monteurs-assembleurs érigent des éléments de structure, installent et démontent des poutrelles, des pontages et des composants préfabriqués en béton ou en matériaux composites pour le bâtiment ou les ouvrages de génie civil. Ils installent des recouvrements ornementaux, assemblent et installent des escaliers, des mezzanines ainsi que des accès.

Lors de l’accomplissement de leurs tâches, ils utilisent de l’équipement d’accès, de levage, de manutention, de coupe et de soudage. Les monteuses-assembleuses et les monteurs-assembleurs se servent des instruments d’alignement, de mise à niveau, de montage, de boulonnage et de serrage de même que de l’outillage spécialisé.

Ils doivent être capables de travailler en hauteur et doivent faire preuve d’une grande vigilance.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Monteurs/monteuses de charpentes métalliques (7236)

Job titles

structural steel erector

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA 2101-4 OU (FRA 2032-2 et FRA-2033-1)132-208 (132-216)--MAT 3053-2 (MAT-3016-2)063-306 (068-314)

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
254-991 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
301-424 Traiter l’information de plans 60 4
301-434 Effectuer des opérations de coupe et de gougeage 60 4
301-444 Effectuer des travaux d’assemblage mécanique de matériaux métalliques et composites 60 4
301-456 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position à plat 90 6
301-465 Utiliser de l’équipement d’accès et de sauvetage 75 5
301-476 Effectuer des opérations de manutention, de gréage et de levage 90 6
301-488 Ériger une structure 120 8
301-492 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position horizontale 30 2
301-503 Effectuer l’installation et le démontage de poutrelles et du pontage 45 3
301-515 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position verticale 75 5
301-523 Effectuer l’installation et le démontage de composants préfabriqués 45 3
301-535 Effectuer des travaux de modification d’éléments structuraux 75 5
301-544 Installer des recouvrements ornementaux 60 4
301-554 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées en position au plafond 60 4
301-565 Effectuer l’assemblage et l’installation de mezzanines et de moyens d’accès 75 5
301-576 Effectuer l’assemblage et l’installation d’escaliers 90 6
301-584 Effectuer des travaux de modifications d’éléments architecturaux 60 4
302-651 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
1230 82