Share

Share Twit E-mail

Affûtage

Code 5073
DiplomaDVS
SectorForestry and Pulp and Paper (12)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusProgramme approuvé en 1996.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que l’affûtage, l’entretien et le réglage des outils tranchants d’une usine de transformation des bois (scies circulaires, alternatives et à ruban, couteaux d’acier, etc.).

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a. (7384)

Job titles

saw fitter

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
236-212 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
236-221 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 15 1
236-236 Effectuer l'affûtage et l'avoyage des scies circulaires 90 6
236-246 Effectuer l'affûtage et l'avoyage des scies à ruban 90 6
236-253 Différencier et mesurer les anomalies liées à l'usage des des outils de coupe 45 3
236-262 Appliquer des notions de mathématiques en affûtage 30 2
236-274 Effectuer divers types de soudure sur des scies et des couteaux 60 4
236-284 Appliquer les techniques de tensionnage des scies 60 4
236-292 S'intégrer au milieu de travail en entretien et affûtage des scies 30 2
236-302 Exécuter l'affûtage et le calage des couteaux droits et profilés 30 2
236-315 Effectuer l'entretien et la réparation des scies au carbure et au stellite 75 5
236-322 Appliquer les techniques d'installation des scies circulaires minces guidées 30 2
236-332 Préparer et remiser des meules 30 2
236-342 Effectuer l'affûtage des couteaux et des outils spéciaux 30 2
236-354 Aligner et ajuster la machinerie de sciage et ses composantes 60 4
236-363 Aligner et ajuster la machinerie d'affûtage et ses composantes 45 3
236-372 Appliquer les règles propres au fonctionnement et à la vérification de la machinerie 30 2
236-382 Appliquer des notions relatives aux dimensions et défauts des pièces de bois 30 2
236-392 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
236-402 Gérer les activités d'un atelier d'affûtage 30 2
236-412 S'intégrer au milieu de travail en entretien et affûtage des couteaux 30 2
900 60