Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer avec compétence les tâches relatives à l’abattage, au façonnage et au transport du bois jusqu’au chemin de camion à l’aide des engins forestiers suivants : abatteuse-façonneuse sur roues et abatteuse-façonneuse sur chenilles, porteur autochargeur quatre roues et six roues motrices.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres (8241)
Appellation(s) d'emploi
conducteur/conductrice d'engins d'abattage d'arbres
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
- | - | - | - | - | - |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
234-011 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
234-021 |
Appliquer des notions liées à la santé et à la sécurité au travail |
15 |
1 |
234-033 |
Appliquer des notions liées à la foresterie et aux modalités d’intervention |
45 |
3 |
234-041 |
Appliquer des techniques de secourisme |
15 |
1 |
234-052 |
Appliquer des notions liées aux procédés de récolte et à l’optimisation du rendement de la matière |
30 |
2 |
234-062 |
Appliquer des techniques d’oxycoupage, de soudage et de brasage |
30 |
2 |
234-078 |
Effectuer l’entretien préventif et le dépannage des engins |
120 |
8 |
234-086 |
Effectuer l’entretien et le dépannage d’une tête multifonctionnelle |
90 |
6 |
234-103 |
Conduire des porteurs autochargeurs |
45 |
3 |
234-116 |
Conduire une abatteuse-façonneuse sur roues et une abatteuse-façonneuse sur chenilles |
90 |
6 |
234-136 |
Effectuer le débardage de billes |
90 |
6 |
234-148 |
S’intégrer au milieu de travail |
120 |
8 |
234-168 |
Abattre et façonner des arbres à l’aide des abatteuses-façonneuses |
120 |
8 |
234-181 |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi |
15 |
1 |