Share

Share Twit E-mail

Briquetage-maçonnerie

Code 5303
DiplomaDVS
SectorBuildings and Public Works (07)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusProgramme approuvé en 2005.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5803 - Masonry: Bricklaying

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réaliser correctement et avec un rendement acceptable, dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au briquetage-maçonnerie, soit la taille, le sciage, la pose avec du mortier, du ciment ou autre adhésif quelconque, ainsi que le tirage de joints des pièces de maçonnerie suivantes : différents types de briques, de pierres, de blocs, de matériaux réfractaires, de béton architectural préfabriqué, ainsi que la pose d’isolants rigides et la soudure de dispositifs d’ancrage.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes (7281)

Job titles

brickmason
bricklayer

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
278-701 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
278-712 Préparer et étendre des mortiers 30 2
278-722 Ériger des échafaudages 30 2
278-738 Effectuer la pose de blocs et de briques à la ligne 120 8
278-746 Monter des coins en blocs et en briques 90 6
278-754 Interpréter des plans et des devis 60 4
278-766 Construire et réparer des ouvrages simples en blocs et en briques 90 6
278-776 Ériger des ouvrages complexes en éléments de maçonnerie 90 6
278-783 Effectuer des soudures simples et de l’oxycoupage 45 3
278-793 Construire et réparer des ouvrages en éléments préfabriqués 45 3
278-806 Tailler et poser des pierres naturelles et artificielles 90 6
278-812 Construire et réparer des cheminées et des bases de poêles 30 2
278-821 Se situer au regard du travail et des techniques liées au réfractaire 15 1
278-838 S’adapter au milieu de travail en briquetage-maçonnerie 120 8
900 60